Le Girondin Thomas Cazenave, ministre des comptes publics


Thomas Cazenave, député de Gironde, ex-candidat Renaissance à la mairie de Bordeaux, devient ministre des comptes publics en remplacement de Gabriel Attal. Tandis que la secrétaire d'Etat Bérangère Couillard, élue de Pessac, devient ministre.

SR

« Faire de Bordeaux la 1ère ville de la transition écologique » Thomas Cazenave, candidat aux élections municipales

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2023 PAR Cyrille Pitois

C’est une des surprises de ce remaniement gouvernemental estival: Thomas Cazenave, député de Bordeaux, devient ministre du troisième gouvernement Borne.

Agé de 45 ans, et proche d’Emmanuel Macron depuis les premières heures d’En Marche il est né à Bordeaux rive droite et a suivi de longues et brillantes études en passant par Normale Sup (économie et gestion) puis l’Ena. Il est cadre chez Orange pendant quelques mois puis directeur général adjoint de Pôle emploi avant de devenir inspecteur des Finances. Il fait ensuite un premier passage au ministère des finances comme directeur adjoint d’Emmanuel Macron, avant de devenir secrétaire général adjoint de l’Élysée à la fin de la présidence Hollande.

En 2017, il devient délégué interministériel à la transformation publique avant de démissionner pour se consacrer aux municipales à Bordeaux dont il se voit bien maire. Il fait alliance avec le sortant Nicolas Florian (LR) entre les deux tours, mais ça ne suffira pas pour assurer la victoire. C’est l’écologiste Pierre Hurmic qui s’assoit dans le fauteuil de premier magistrat de la ville. Il enseigne aussi à Sciences Po et à l’université de Paris.

Thomas Cazenave avec les militants bordelais de Renaissance en décembre 2022.RE 33

Thomas Cazenave avec les militants bordelais de Renaissance en décembre 2022.

Raillé pour son parcours parisien de professionnel de la politique , il se défend en 2020: « J’ai travaillé au ministère de l’Économie et des finances, en entreprise, j’ai enseigné, j’ai été directeur de cabinet adjoint auprès d’Emmanuel Macron… oui, j’ai eu plein d’expériences professionnelles à différents postes à responsabilités. Je ne considère pas que la politique est un métier, c’est un engagement. »

En 2022, adoubé par la sortante Dominique David, il se présente aux élections législatives et gagne la première circonscription de la Gironde, celle de Bordeaux-Nord, avec près de 60% des voix contre la candidate de la Nupes, Catherine Cestari.

La suppléante de Thomas Cazenave, Alexandra Martin siègera logiquement à sa place au Palais Bourbon pour représenter les Bordelais de la première circonscription. 

Bérangère Couillard devient ministre

Bérangère Couillard, le 1er décembre, à Bordeaux

Déjà secrétaire d’Etat en charge de la transition écologique, Bérangère Couillard élue députée de Pessac en 2022, devient cette fois ministre déléguée, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, un poste précédemment occupé par Isabelle Lonvis-Rome.

Lors de la dernière campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Bérangère Couillard était justement en charge de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.  

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles