Le Forum social de Bordeaux: une boîte à idées pour une ville plus solidaire ( le 7/11/2009 au H14)


DR

Le Forum social de Bordeaux: une boîte à idées pour une ville plus solidaire ( le 7/11/2009 au H14)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2009 PAR Solène MÉRIC

Après s’être axé en 1999 sur la réduction de la fracture sociale, puis en 2005 sur la fraternité, ce 3ème Projet social impliquera, pour les cinq ans à venir, la Mairie de Bordeaux, ses partenaires, les acteurs associatifs et les habitants dans « la construction d’une ville durable et solidaire ». Mais, plus que les années précédentes, Véronique Fayet, adjointe au Maire, chargée des politiques de solidarité, de santé et des séniors, précise que « ce troisième projet social a encore plus de profondeur que les deux projets précédents. En effet, il contiendra de vrais engagements et il sera plus programmatique que les projets antérieurs avec des actions ciblées, des chiffrages, la mise en place d’indicateurs, etc. »

Environ 400 bordelais consultés
Si, sur la question de la consultation, Véronique Fayet, admet que « selon les quartiers, la participation des citoyens aux ateliers a été très diverse, la qualité des idées et des propositions émises par les habitants était toujours au rendez-vous ». Sur les 800 personnes ayant pris part à cette grande consultation, environ la moitié étaient des habitants des différents quartiers de Bordeaux. L’autre moitié des personnes consultées étant des représentants du milieu associatif, des institutions partenaires, des partenaires sociaux et du personnel interne à la Mairie de Bordeaux.

De l’augmentation des bancs publics au développement de la solidarité entre voisins
Les idées proposées sont nombreuses et de tous ordres : la mise en place de structure d’accueil à horaire souples (ouverts tôt le matin et tard le soir) pour les enfants de mamans qui retrouvent un emploi aux plages horaires étendues, l’augmentation du nombre de bancs dans les espaces publics, ou encore des idées pour développer la solidarité entre voisins… C’est, en tout, sept domaines qui ont été abordés lors de ces différentes consultations : enfance, famille, parentalité, vieillissement, emploi, logement et précarité.

Une journée d’ateliers, de débats et d’animations
La synthèse de ces ateliers sera donc présentée le 7 novembre, tout au long d’une journée qui proposera au grand public des ateliers, des débats mais aussi des animations permettant à chacun de pouvoir, une fois encore, donner son avis sur sa vision d’une ville durable et solidaire. Pour cela seront notamment à disposition un blog, des vidéos, ou encore un arbre à palabre. Après un grand débat sur le lien entre les solidarités et le développement durables, en présence de personnalités comme Corinne Lepage, Député européen ou encore Pierre Saglio, Président d’ADT Quart-Monde, la journée se terminera autour d’un apéritif festif rythmé par de mini concerts et un bal, jusqu’à 22 heures.

Solène Méric

Le Forum social de Bordeaux, le 7 novembre 2009
De 10 h à 22 heures
Entrée gratuite

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles