Le Forum européen de l’architecture à Bordeaux les 9 et 10 octobre


On attend de grands noms de l'architecture à l' entrepôt Laîné de Bordeaux les 9 et 10 octobre, pour débattre du rôle de l'architecte dans le développement durable. Ce qui ne saurait s'arrêter aux matériaux et aux économies d'énergie, mais au-delà r

Zyda Bérenger

Le Forum européen de l'architecture à Bordeaux les 9 et 10 octobre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2008 PAR Marie Paule Memy

Voilà que se dressent et prennent la parole les architectes. Depuis 2000, ils se retrouvent deux fois par an au sein du Forum Européen des Politiques Architecturales dans le pays qui assure la présidence de l’Union européenne. Cette année, c’est la France. Cet automne, ce sera Bordeaux.
Les 9 et 10 octobre, ces femmes ethommes qui conçoivent dessinent et construisent notre environnement au plus quotidien, vont échanger sous l’égide du centre d’architecture arc en rêve, à l’entrepôt Lainé sur le thème « Architecture et développement durable ».
Ca commence à faire convenu, ce « durable » à toutes les sauces, et dans toutes les bouches.
« C’est une nouvelle religion et il n’y a pas plus louche que cette unanimité » consent Francine Fort, directrice d’arc en rêve,  » l’enjeu de ces rencontres sera de sortir du piège, entre une prise de conscience des enjeux du développement et un terme qui finit par perdre son sens », tellement l’usure des mots à force d’usage peut avoir un effet pervers redoutable quant à leur sens.

Au-delà de l’économie d’énergie, le plaisir d’habiter
Il y a aussi dans ce Forum une très forte volonté politique d’affirmer l’architecture, ou plutôt les architectes commeétant en première lignedans cette approche du  » durable ».
 » Qu’est ce qu’on fait avec ça? Le durable ne se limite pas aux questions de constructions. Il s’entend aussi avec du social, du désir, du plaisir à habiter »,
se dit Francine Fort.
Désir, le mot est lâché, et sur le menu encore provisoire de ce grand colloque européen de l’architecture, « désirable » se conjugue avec  » durable ».
« L’ère du développement durable commence. Au-delà des imaginantions de bureau et de la déraison des normes, l’architecture d’un monde durable doit réinventer la relation, redevenir une architecture désirable, non une utopie sans récit mais l’expression complexe d’un projet collectif » écrit François Barré, qui cumule les présidences, des Rencontres photographiques d’Arles au Centre Pompidou en passant par le domaine du château de Chaumont-sur-Loire où Jean-Paul Pigeat inventa le Festival des Jardins, balade ludique regorgeant de plaisir aussi.
Il « vous revient de hausser le ton et de vous engager dns une oeuvre chorale au sein de cette Europe, qui, trop économique, a négligé la culture » lance encore François Barré.
Le président d’arc en rêve remet au passage le  » durable » dans une plus juste perspective que celle d’une vague en forme de mode qui pourrait être bien vite balayée par quelque étourdisssant besoin de faire des mots: « nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». Paul Valéry en 1919.

Mettez vos plans dans la poche, marchez dans la boue
EtFernand Léger s’adressant aux architectes, en 1933: « Au point de vue artistique je vous dis : »bravo »! Vous avez créé un fait architectural absolument nouveau. Mais au point de vue urbain-social, vous avez exagétré par excès de vitesse. Si vous voulez faire de l’urbnisme, je crois qu’il faut oublier que vous êtes des artistes (…) Vous avez derrière vous et à vos côtés des hommes qui attendent quelque chose (…) Mettez vos plans dans vos poches, descendez dans la rue, écoutez-les respirer, vous devez prendre contact (…) , marcher dans la même boue et la même poussière ».

Les grandes conférences seront publiques et gratuites
Quelques temps forts du programme dont la version finale sera publiée sur le site d’arc en rêve
Jeudi 9 octobre, après les ateliers de la journée, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, fait une allocution à 18heures. Juste avant la première grande conférence publique de l’achitecte français Patrick Bouchain sur « construire autrement: les normes en jeu ». Bouchain s’est toujours joué des normes contraignantes en inventant des manières de faire pour les déjouer; il les interprète plus qu’il ne les respecte au pied de la lettre, soutenant que la norme est aussi une possibilité d’invention. A signé la reconversion de la Condition publique à Roubaix, la transformation en lieu culturel des anciennes usines LU à Nantes, le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, le centre national d’art contemporain de Grenoble…
Vendredi 10 octobre, les congressistes seront emmenés pour des visites de sites à Bègles, à Bordeaux Bastide, ainsi qu’au nord de l’agglomération jusqu’à Blanquefort.
De 15h à 17h, une table ronde s’interrogera sur que peut, que doit l’architecture à l’ère du développement durable?
A 18 heures, uneconférence publiquede l’architecte japonais Shigeru Ban, etre autre connu pour ses abris préfabriqués en tubes de carton pour le Rwanda; puis à 19h, Christian de Portzamparc animera une autre conférence, auteur de la Cité de la Musique à la Villette, à Paris. Alain Juppé, maire de Bordeaux, cloturera la soirée vers 20 heures.

Photo Zyda Bérenger

Marie-Paule Mémy

Arc en rêve. 7, Rue Ferrère – Entrepôt Lainé. , 33000. Bordeaux. Tel : 0556 52 78 36 – Fax : 05 56 48 45 20.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles