Le Tour de France de l’agroécologie à Blanquefort


mairie de Blanquefort

Le Tour de France de l'agroécologie à Blanquefort

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/08/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

L’agriculture « traditionnelle » est jugée de moins en moins soutenable si l’on veut garder une terre fertile aux générations futures. L’agro écologie apparaît aujourd’hui une des solutions pour proposer des productions plus en harmonie avec la nature. C’est ainsi que le Fermes d’avenir tour a été lancé pour la première fois cette année. À travers 30 étapes et en trois mois dans tout la France, des paysans montrent les alternatives à l’agro-industrie à travers des visites de ferme, conférences, ateliers, animations, des témoignages d’expériences sur les circuits courts. le Fermes d’avenir, premier tour de France débarque, les 14, 15 et 16 août à la Vacherie à Blanquefort. Pendant trois jours, le public, qu’il soit simple jardinier, consommateur, curieux de la nature, vacancier, est invité à vivre des moments d’échanges, avec des producteurs, qui ont fait le choix de produire autrement, les acteurs de l’agriculture, que ce soit lors de visites d’exploitations ou sur le village. Le programme destiné à tous les publics s’annonce copieux : marchés de producteurs, le 14 août, initiation à la permaculture,  des conférences  dont une en clôture de cette étape bordelaise sur le thème « Alimenter la Gironde : les défis d’une production en quantité, de qualité et respectueuse de la biodiversité, » des ateliers dégustations, et aussi des moments plus festifs en soirée. Sur le village situé sur le site de la Vacherie, les associations du territoire seront présentes pour faire découvrir leurs actions en faveur d’une agriculture, d’une alimentation et d’un développement durable.


des visites de fermes 


De nombreuses visites de fermes sont programmées au cours de ces trois jours. Le 14 août, deux circuits sont proposés. Le premier est un circuit maraichers autour de la Vacherie. Pierre Gratadour fera découvrir son exploitation agricole, le matin. L’après midi sera consacré à la visite du domaine biodynamique des Jalles, Hippotager®. David Martin, auquel nous avions consacré un portrait, expliquera son parcours et ses choix de travail en maraîchage diversifié, biodynamique et traction animale.
Le deuxième circuit est consacré au vignoble et à la botanique. Le public pourra découvrir le domaine Maison Blanche, propriété viticole en biodynamie, de 10 h à 12 h. Le propriétaire du château présentera les pratiques viticoles en biodynamie et l’importance de la biodiversité. Les animaux de l’exploitation seront également au rendez-vous : deux bœufs de race bordelaise, moutons, canards, grenouilles, abeilles, volailles. La visite se terminera par une dégustation.  En plus de visiter la propriété viticole, vous  aurez la chance, l’après-midi de découvrir les plantes du magnifique jardin botanique de la propriété, primé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le mardi 15 août, la journée commencera par une visite de l’exploitation de production de safran située à Ambarès-Lagrave, suivie d’une dégustation de safran avec un cours pour apprendre à identifier le vrai/faux safran. L’après midi, de 14 h à 18 h, rendez vous au Domaine d’Ecoline pour une journée découverte en plein air: maraîchage, cueillette, jeux pour enfants, animations, ferme pédagogique. Un chantier participatif sera peut-être proposé selon les besoins du domaine. Le mercredi 16 août, dans la matinée, Dominique Calmon Peyrac vous accueillera  à Mérignac sur son élevage de poulets de chairs élevés en plein air, et tenez-vous bien, dans des maisons mobiles ! Un système astucieux pour garantir bien-être animal et préservation des espaces naturels. La visite de l’exploitation se terminera par une dégustation de poulets et de jus de fruits.

Programme complet, inscriptions aux visites et aux ateliers sur www.fat2017.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles