Le Dr Bonnemaison acquitté par la cour d’assises


Aqui

Le Dr Bonnemaison acquitté par la cour d’assises

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Des applaudissements et des larmes ont salué dans le public l’annonce de cette décision. Quelques heures plus tôt, l’urgentiste avait prononcé les derniers mots du procès entamé  une semaine plus tôt. Ses pensées, a-t-il confié, allaient vers des patients, dont le souvenir le « hante depuis trois ans. Nicolas Bonnemaison a également eu une parole pour les familles de ces  sept personnes qui étaient  en phase terminale de vie. Des personnes âgées, dont il a toujours dit ne pas avoir souhaité la mort, mais cherché à soulager les souffrances. « J’ai agi en tant que médecin… Cela fait partie des devoirs du médecin d’accompagner ses patients jusqu’au bout du bout ».

« Vous n’êtes pas un empoisonneur »La veille, tout en reconnaissant le sens de l’humain dont a témoigné l’urgentiste dans l’exercice de sa profession, l’avocat général, Marc Mariée avait pour sa part évoqué la solitude dans laquelle les praticiens exercent parfois leur métier. « Vous n’êtes pas un assassin. Vous n’êtes pas un empoisonneur dans le sens commun du terme » avait estimé le magistrat en s’adressant à l’accusé. Une peine d’emprisonnement de cinq ans pouvant être assortie d’un sursis n’en avait pas moins été requise.

Pour les avocats de l’accusé, Mes Ducos-Ader et Dupin, aucune demi-mesure ne pouvait être adoptée dans cette affaire. Ou bien le Dr Bonnemaison est un criminel, ou bien il ne l’est pas, a martelé le premier. Tandis que son confrère affirmait à nouveau que le praticien n’a jamais eu l’intention de tuer, mais toujours celle de soigner. » Dans la foulée,  les défenseurs ont placé les législateurs devant leurs responsabilités en souhaitant une évolution de la loi sur la fin de vie. Un texte jugé pour le moins « incomplet ».Dans la salle des pas perdus, des applaudissements ont salué la décision de la cour

« Enorme »Le verdict rendu par la cour d’assises, qui a répondu par la négative aux questions posées à propos de l’accusé (avait-il volontairement attenté à la vie ? Etait-il conscient que ses patients étaient particulièrement vulnérables en raison de leur état physique ?)  a tenu compte à l’évidence de ces arguments. La  décision a été qualifiée « d’énorme » par Me Ducos-Ader , au moment où le débat engagé sur la fin de vie vient de connaître un autre rebondissement avec le cas de Vincent Lambert.

Les avocats de la défense souhaitent aujourd’hui que le Dr Bonnemaison, qui a été radié de l’Ordre des médecins, puisse à nouveau être autorisé à exercer son métier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles