Le courrier à petite vitesse


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Le courrier à petite vitesse

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2006 PAR Joël AUBERT

C’est- une fois de plus- l’application par la France d’une directive européenne qui en est la cause. Celle-ci, dans le cadre de la limitation de vitesse du transport routier contraint de limiter la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes qui passe ainsi de 110 à 90 km/heure. Dautre part, la sécurisation du transport aérien impose de scanner, dès le début de 2007, 100% du courrier et non plus 5%. Ces dispositions s’appliquent à tous les opérateurs. Il en résulte des opérations d’une durée plus longue qui sont déjà mises en place par la Poste, et entraînent l’avancement des heures de levée du courrier. La limite est portée à 18 et 17 heures pour les villes préfectures et sous-préfectures, et entre 14 h et 17 heures ailleurs.

Pour des prunes !

En zone rurale des informations recueillies sur le terrain font état de 15,14 et même 12h. En Lot-et-Garonne, où la FDSEA a engagé une actioncontre la hausse des tarifs postaux, on s’inquiète des conséquences de ces changements pour le public mal informé, en particulier dans les cas de date limite, et de votes par correspondance, les lettres risquant d’arriver après la fermeture du scrutin. On s’étonne également dela solutionretenue considérée comme la plus rationnelle par la Poste:la fermeture du centre de tri d’Agen. Une lettre postée dans un village du lot-et-garonnedevra aller se faire trier à Cestas, avant de revenir au pays du pruneau.

Du côté d’Agen,on n’est pas loin de penser que la modernisation de la Poste, c’est pour des prunes !

Gilbert Garrouty

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