Le Conseil général de Gironde lance un observatoire de la précarité


DR

Le Conseil général de Gironde lance un observatoire de la précarité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2009 PAR Nicolas César

Le conseil général de la Gironde va lancer le 6 février un observatoire de la précarité. Son objectif est de compiler l’ensemble des données sociales disponibles en son sein, mais aussi celles transmises par un certain nombre d’organismes sociaux (CAF, MSA, CCAS, associations) et administrations d’État (services fiscaux, Ddass, éducation nationale…).

Un pionnier de l’action sociale à la tête de l’observatoire
Un homme d’expérience et du « milieu » s’imposait. Le nom de Michel Blanchard est apparu naturellement. « C’est un pionnier de l’action sociale, de la grande précarité. Ce n’est ni un théoricien de la pauvreté, ni un compassionnel, simplement un grand professionnel », assure le vice-président PS du conseil général, Gilles Savary. En effet, ancien directeur du foyer des jeunes travailleurs Gélinor à Lormont pendant quinze ans, de 1975 à 1990, Michel Blanchard connaît parfaitement les « rouages » de la pauvreté et a été porteur de nombreux projets sociaux. Ainsi a-t-il créé, dans la région bordelaise, le Samu social, un CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale), le CAIO (centre d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en errance), une entreprise d’insertion (Hauts de Garonne services). La liste est encore longue…

Un formidable outil pour mieux cibler les actions en faveur des plus démunis
Dès le lycée, Michel Blanchard a eu envie d’aider les autres et s’est engagé dans les patronages. « C’est un self-made-man. Il a commencé sa carrière comme ouvrier, avec un CAP de mécanique. Il en a conservé une très grande humilité et beaucoup de sagesse », précise encore Gilles Savary. Un engagement, reconnu par ses pairs, qui lui vaut aujourd’hui des postes à responsabilité au plus haut niveau. Michel Blanchard est président du groupe d’appui national 115 et élu de la branche française du réseau européen EAPN (Europ Anti-Poverty Network). Et c’est avec une passion intacte que ce jeune retraité de 65 ans, père de trois enfants, s’attelle à sa nouvelle mission : fédérer toutes les actions sociales, afin que l’observatoire devienne un « formidable outil permettant de repérer les manques et de mieux cibler nos actions envers les plus démunis ». De quoi susciter l’espoir des 150 000 personnes en très grande difficulté recensées en Gironde.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles