« Il n’y a pas que la rentabilité qui compte »


La caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord est la première banque de détail en France et la première entité de la banque verte à être récompensée au palmarès Best Workplaces, qui valorise la qualité de l'expérience collaborateur.

La caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord, dont le siège social ici en photo se trouve à Soyaux, en Charente, a été mise en avant lors du palmarès Great Place to Work. Ces trophées récompensent les entreprises offrant les expériences les plus qualitatives possibles à leurs salariés.Droits réservés

La caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord est devenue en 2023 la première banque de détail récompensée par le label Great Place to Work.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2023 PAR Sylvain Desgroppes

La caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord, est récompensée au palmarès Best Workplaces 2023, label décerné par Great Place to Work, spécialisé dans les études et les certifications autour des bonnes expériences collaborateurs au sein des entreprises.

Créé aux États-Unis en 1992, puis en 2002 en France, Great Place to Work évalue l’expérience collaborateur au sein des entreprises de manière indépendante à l’issue d’une enquête poussée, qui se concentre sur deux outils : le Trust Index, et le Culture Audit. Le Trust Index est un questionnaire anonyme envoyé à tous les salariés.

Une étude très précise

Cette enquête comporte soixante questions fermées, dix questions démographiques, et deux questions ouvertes. Elle concerne cinq domaines : les relations du collaborateur avec le management de l’entreprise (équité, crédibilité, respect), ses relations avec ses collègues (convivialité), et ses relations avec son travail (fierté).

L’entreprise qui souhaite obtenir le label rémunère Great Place to Work, qui se charge d’étudier les réponses des collaborateurs. Il faut un minimum de 65 % de réponses positives au Trust Index pour obtenir la certification. Le Crédit Agricole Charente-Périgord a obtenu une moyenne de 67,4 % de réponses positives.

Le label correspond à notre état d’esprit

Il est nécessaire de valider cette première étape pour espérer figurer dans le palmarès annuel. C’est ensuite l’entreprise, par son service des ressources humaines, qui prend le relais et complète le Culture Audit, qui comporte cinq questions ouvertes pour décrire les pratiques managériales et les actions mises en place.

Les thèmes concernent le climat de travail et de confiance au sein de l’entreprise, la possibilité pour chacun d’exprimer son plein potentiel, l’importance des valeurs de l’entreprise dans le processus de décision, l’efficacité du leadership dans la stratégie globale de l’entreprise, et enfin la place laissée à l’innovation.

Un aboutissement

Les études terminées, l’ensemble des participants sont classés. Pour l’année 2023, 490 entreprises ont participé, et 100 ont été récompensées au palmarès. Dans la catégorie des entreprises de 1000 à 2500 salariés, qui comptait 29 participants en France, la caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord (et ses 1350 collaborateurs) est arrivée dixième.

« C’est une démarche qui nous a attirés car le label correspond à notre état d’esprit. Il n’y a pas que la relation aux clients et la rentabilité qui compte, on veut être une entreprise où il fait bon vivre », commente Iza Artimon, chargée de communication pour la caisse régionale. Plusieurs exemples ont été retenus et appréciés par Great Place to Work.

La société de labellisation a mis notamment en avant l’existence d’une WebTV animée par un collaborateur pour un canal de communication innovant envers les collaborateurs et les clients, la politique de solidarité au sein de l’entreprise, ou encore le travail collaboratif mené pour définir les ambitions du groupe en 2023.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Soyaux / Charente
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles