Le Capc hors de ses murs – tout l’été


CAPC

Le Capc hors de ses murs - tout l'été

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2008 PAR Joël AUBERT

Du Jardin public au musée des Beaux-Arts, de la librairie La Mauvaise Réputation aux jardins de la Mairie, du Musée des Arts Décoratifs à la Caisse d’Epargne, en tout 14 sites ont été choisis dans Bordeaux pour exposer la première rétrospective de Présence Panchounette.
Première, alors que le collectif n’existe plus depuis 1990, parce que les membres se refusaient à toute rétrospective. Il a fallu les convaincre.
Leur refus est pourtant logique avec leur parcours. Crée en 1969, le groupe composé d’artistes bordelais (Frédéric Roux, Jean-Yves Gros, Michel Ferrière, Pierre Corcelle Didier Dumay, Jacques Soulillou, Christian Baillet) commence par se faire connaître par des actions, des tracts et des performances où se mêlent dérision et contestation propre à cette époque post 68. Les artistes remettent en cause le modernisme et proposent un art parodique qui tourne en dérision l’art d’avant garde et ses rituels. Ils se tiennent en marge du monde artistique, mais participent néanmoins à ses débats, en maintenant une posture critique et dénonciatrice, et à Bordeaux, en assumant une attitude polémique envers le propre CAPC.
C’est aussi pour cette raison que les œuvres du collectif sont exposées dans 14 sites non institutionnels. Mais le CAPC n’est pas rancunier et a tenté, à travers cette exposition de retracer ce parcours singulier.

Présence Panchounette du 14 juin au 31 août 2008.
Renseignements au CAPC : 05 56 00 81 50


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles