Le principe est simple. Un prestataire de service, qu’il soit boulanger, producteur de fromage, gérant d’un gite ou autre, propose un produit que l’on paie en monnaie locale. Une tinda correspondant à un euro.
« Une terre unique et irremplaçable »
Le vendeur doit être installé en Béarn et adhérer à une charte l’amenant à respecter des valeurs qui relèvent de l’économie sociale et solidaire. « Des valeurs dont la logique libérale ne se soucie plus depuis longtemps. Comme la volonté de développer des échanges non spéculatifs, ou encore de respecter une terre que l’on considère unique et irremplaçable » explique Luc Bignalet-Cazalet, l’un des animateurs de l’opération. Les fournisseurs peuvent eux-mêmes être payés en tindas. Tout un réseau se met ainsi en place.
Si on le souhaite, la monnaie locale béarnaise peut être reconvertie en euros. Car ses promoteurs, dont l’action est placée sous le contrôle étroit des services du ministère des Finances, ont déposé un dépôt de garantie dans une banque de leur choix. Celui-ci correspondant au montant de tous les billets mis en circulation. Des coupons qui n’ont rien à voir avec ceux, factices, du Monopoly par exemple. Ils présentent en effet certains gages de sécurité : encre qui se transforme si on la photocopie, poinçons etc.
« Cela étant, le but est bien sûr que tout reste en tinda » poursuit Luc Bignalet-Cazalet.
Lancement fin juin
Sur le plan local, l’initiative est gérée par l’association « De main en main » dont les bénévoles envisagent de réunir à terme près de 200 prestataires de service.
Une cotisation annuelle de 5 euros sera demandée aux personnes qui souhaitent utiliser la monnaie locale (15 € pour les associations, collectifs, producteurs etc.). Un annuaire des prestataires de services sera mis en ligne sur Internet.
Plusieurs soutiens ont déjà été apportés à cette initiative : des compagnons d’Emmaüs à l’AMAP de la vallée d’Ossau, de la Confédération paysanne et du Conseil Départemental au collectif climat Coclipau. Pour n’en citer que quelques uns.
La monnaie locale béarnaise sera lancée lors du salon Alternatiba Béarn qui se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 juin à Billère, dans l’agglomération paloise. « Nous pouvons créer une monnaie et l’utiliser pour réorienter l’économie dans une direction qui nous semble juste » expliquent ses initiateurs. « Pour briser l’idée que l’argent contrôle tout et que personne ne contrôle l’argent ».
Pour en savoir plus : www.demainenmain.org/entree