LConnect s’ouvre à l’international


E.Diaz

LConnect s'ouvre à l'international

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Elles sont deux -Wanda Laurent, Présidente de LConnect et Audrey Guidez, Secrétaire Générale de l’Association- à s’être envolées hier pour l’Inde, afin de participer à la 8eme édition du Global Entrepreneurship Summit (GES) qui se tiendra à Hyderabad, du 28 au 30 novembre. Deux des cinq candidats sélectionnés dans la France entière, à avoir l’opportunité de participer à cette manifestation considérée comme le principal rassemblement annuel d’entrepreneurs émergents, d’investisseurs et de dirigeants d’entreprises du monde entier. Une rencontre dont le thème est, cette année : « Les femmes d’abord, la prospérité pour tous ». « Une thématique qui justifie pleinement la présence d’une association comme LConnect », note Daniel E. Hall, Consul des États-Unis pour la Nouvelle-Aquitaine, et à l’origine de la candidature de cette structure forte de 2500 membres. « Nos adhérentes viennent de tous les horizons. LConnect, c’est le hub des femmes engagées dans l’économie bordelaise. Nous ne sommes pas un club d’entreprises mais une sorte de think tank sur l’initiative au féminin », précise Wanda Laurent. L’objectif ? Favoriser l’insertion professionnelle des femmes. Les moyens ? Une plate-forme numérique permettant notamment aux inscrites de laisser leurs profils, de se regrouper en fonction de centres d’intérêts communs, de créer ou participer à des événements ou encore de bénéficier d’un moteur de recherches axé sur les compétences. « Le numérique n’est pas une finalité en soi. Il n’est qu’au service de l’humain », précise la Présidente. « On ne s’interdit rien et on s’adapte aux grands changements de la société » note celle dont la structure a, cette année, choisi de favoriser l’émergence de la jeune génération et de s’ouvrir à l’international.

Un grand pas en avant

Un grand pas pour cette association dont l’activité demeurait jusqu’ici, volontairement locale. Et un véritable challenge. Organisé, cette année, conjointement par l’Inde et les USA, l’événement rassemble quelques 1500 participants venus de 150 pays et territoires du monde entier. Une manifestation dont les femmes (52,5% des entrepreneurs, investisseurs et partisans de l’écosystème), représenteront, pour la première fois, la majorité des participants à un GES. Quant au choix de la thématique et du lieu de cette rencontre, il n’est pas le fruit du hasard: « réservoir de talents au plus haut niveau et doté de politiques gouvernementales favorables, Hyderabad possède tous les ingrédients pour devenir la prochaine capitale de start-up en Inde », note Daniel E. Hall. « Pour les États-Unis, il est important d’avoir des partenaires qui bénéficient d’une croissance économique et partagent avec nous certaines valeurs comme l’enrichissement des populations locales. Or, là où les femmes réussissent dans les affaires (petits commerces, micro-crédit), les familles et les communautés réussissent aussi. C’est le cas ici, où l’entrepreneuriat féminin est à l’origine d’une évolution tant économique que sociétale. »

GES 2017 bis

Transformer l’essai

Déjà partenaire de LConnect, et fortement impliquée dans le développement de entrepreneuriat féminin an plan national (lancement du programme #ConnectHers en début d’année), la BNP Paribas envisage d’ailleurs de contribuer à la concrétisation de ce qu’elles vont vivre en Inde. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées : « la création de passerelles avec l’Afrique et les USA grâce à l’aide du réseau bancaire, ou encore, la création d’un événement sur Bordeaux pour donner une visibilité à leur action », précise Henri-François Roland, Directeur de groupe d’agences de Bordeaux Métropole BNP Paribas. Mais dans l’immédiat, « développer des partenariats et un réseau international autour de LConnect, aller à la rencontre de ces hommes et femmes et voir ce qu’on peut construire ensemble », tels sont les objectifs de Wanda Laurent qui confie « aujourd’hui, LConnect c’est Bordeaux mais avec le numérique, demain, cela peut être partout ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles