« Pour un instant, la liberté » de Arash T. Riahi remporte le gros lot du XIX Festival du Film d’Histoire de Pessac


DR

« Pour un instant, la liberté » de Arash T. Riahi remporte le gros lot du XIX Festival du Film d'Histoire de Pessac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/11/2008 PAR Piotr Czarzasty

Bien que la gravité de la situation pèse lourd sur l’ambiance du film, le récit balance habilement entre drame et dérision, et ce en introduisant notamment des personnages dotés d’un sens de l’humour plutôt surprenant compte tenu des circonstances. « Cette coexistence de l’humour et du tragique est pour moi essentielle dans ce récit. » affirme Arash T. Riahi. « L’humour est ici un mode de survie, dans la mesure où si le rire n’arrive pas à atténuer les blessures infligées aux réfugiés politiques, ceux-ci vont tout droit à la destruction. »

Teza – comment survivre dans un régime militaire marxisant
Le jury étudiant, contrairement aux attentes, n’a pas tranché en faveur de l’histoire de clandestins iraniens. C’est finalement « Teza » de l’Ethiopien Haile Gerima qui l’emporte. Une histoire d’Anberber, médecin éthiopien qui, après des études de médecine en RFA, retourne dans son pays natal au début des années 70. L’empereur Hailé Sélassié renversé, Anberber demeure plein d’espoir pour le nouveau régime militaire marxiste de Mengistu. Cependant le chaos économique ainsi que la terreur des exécutions arbitraires, dont son ami est victime, lui font perdre ses illusions.

De Matignon à la guerre des tranchées
matignonenferPour la catégorie du film documentaire les choix sont beaucoup plus divers. En commençant par le jury officiel qui a désigné un double gagnant. « L’enfer de Matignon, l’antichambre » de Raphaëlle Bacqué et Philippe Kohly et « Sous les drapeaux » de Henry Colomer se sont partagés le grand prix. Le premier nous emmène donc dans les coulisses de la scène politique française et plus particulièrement de la fonction du premier ministre. Douze Premiers ministres français, onze hommes et une femme, dévoilent les conditions de l’exercice de ce pouvoir : ses relations ambiguës avec le président, la pression constante, les intrigues. Le documentaire « Sous les drapeaux » revient, lui, sur le grand thème du festival – la Grande Guerre. Il l’aborde sous forme de fresque en musique et en images d’archives, allant des défilés triomphants de la guerre, visages souriants, pleins d’enthousiasme, en passant par les violences de la guerre jusqu’aux séquelles de celle-ci et aux commémorations.

Des lauréats nombreux
Le jury des jeunes journalistes, quant à lui, a récompensé « Cuba – l’art de l’attente » d’Eduardo Lamora. Une histoire de Central Guatemala, un village à Cuba, résigné à son misérable sort d’errance et de survie après la fermeture de l’usine de sucre, poumon économique local. Pour le jury des lycéens par contre, c’est le portrait médiatique de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste jusqu’en 1994, présenté dans « Parts de Marchais » d’Yves Jeuland, qui l’emporte. « Cameroun, autopsie d’une indépendance » de Gaëlle Le Roy et Valérie Osouf a été enfin, le favori du public cette année. Un film dénonçant les dérives d’un néo-colonialisme français s’accaparant les richesses du pays et hostile à la reconnaissance de son droit à l’indépendance. Pour terminer, le Prix Pape Clément s’est vu attribué à Bernard Le Coq, interprète du rôle principal dans « Désobéir, Aristides de Sousa Mendes » de Joël Santoni, qui a ainsi « oeuvré à une meilleure compréhension de l’histoire » comme l’a précisé le jury.

Pour tous ceux qui seraient déjà impatients d’assister à la 20ème édition du festival, pour le moment on ne peut que dévoiler son thème, qui sera « 1989, la chute du mur de Berlin. »

Photos: organisateurs
http://www.cinema-histoire-pessac.com/

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles