« D.X », la nouvelle galerie d’art à Bordeaux expose Richard Texier


Canal Com

« D.X », la nouvelle galerie d'art à Bordeaux expose Richard Texier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/01/2009 PAR Piotr Czarzasty

« D » comme Dulucq et « X » comme dix. Duluc étant le nom du collectionneur et propriétaire de la galerie, et le nombre dix faisant référence au 10, place des Quinconces. La Galerie D.X se veut proposer des oeuvres manifestant une diversité de thématiques ainsi qu’un éclectisme de styles. Et ce en privilégiant des artistes venant de l’extérieur. « On a voulu faire en sorte que les Bordelais ne soient pas obligés de se déplacer spécialement pour voir la création d’artistes qui ont rarement l’occasion d’exposer dans la région. » explique Kalanna Bonfanti, responsable de la Galerie. D’ailleurs, le premier artiste ayant l’honneur de présenter sa création dans les locaux de la Galerie D.X, en le meilleur exemple.

« Territoires et Chimères »
« Territoires et Chimères », tel est donc l’intitulé de la première exposition au 10, place des Quinconces, signée Richard Texier. A travers ses nombreuses peintures et sculptures on découvre un univers imaginaire cotôyant tantôt le monde onirique tantôt une pure fantaisie de formes, de signes et de couleurs. On peut néanmoins distinguer quelques inspirations à caractère répétitif qui donnent un trait commun à l’ensemble de la création de Richard Texier. On note ainsi, en sculpture, la représentation d’animaux, des formes sphériques ou circulaires, le tout entrelacé dans une même oeuvre.

La sculpture – une invitation à la rencontre de l’autre
« La sculpture c’est pour moi la célébration de l’hybridatiounicornan… » explique l’artiste. « … une hybridation qui fait référence au métissage, à l’ouverture du monde qu’on vit aujourd’hui. » Ce sont visiblement les animaux qui sont l’incarnation de cette hybridation. « Comme le poisson par exemple, c’est un animal gracieux, symbole de fluidité, de mobilité ; c’est le porteur idéal de ce message d’hybridation, que l' »autre » n’est pas un ennemi mais une chance. » remarque Richard Texier. Dans ce contexte, la représentation d’une mule unicorne « équipée » d’ailes ne devrait plus choquer. « C’est l’ouverture, un message qu’il faut quitter son pré carré, aller à la rencontre de l’autre au coeur ouvert, léger. » Car dans un monde où « l’étranger est source d’inquiétude », la rencontre, selon M.Texier, est ce qui « illumine votre vie et l’enrichit constamment. »

La peinture – une conquête mentale
Quant à la peinture, l’approche est bien différente et beaucoup plus personnelle « Je parle avec la peinture, je peins ce que je pense. » dévoile Richard Texier. La peinture se révèle en même temps une occupation très intime. « La peinture est une conquête mentale, on essaie de pénétrer ses terres intérieures, mieux découvrir soi-même. » On reconnaîtra par conséquent un inévitable chaos de pensées et réflections se traduisant par une nouvelle hybridation, plus désordonnée cette fois. Richard Texier ne le voit tout de même pas de la même façon. « Je crée un univers de liens entre lignes, taches, signes, formes, lettres etc. » explique-t-il. « Des liens qui permettent encore de nous retrouver et de ne pas perdre le fil. »

Il ne vous reste plus que de vous lancer dans la découverte des nombreux « territoires et chimères » de Richard Texier.

Piotr Czarzasty

Visuels: Canal Com

Richard Texier« Territoires et Chimères »
23 Janvier au 28 février 2009
Peintures et sculptures
10, place des Quinconces, Bordeaux
Tél. 06 42 17 99 14
www.galeriedx.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles