Landes: 800 000€ d’investissement pour le « réenchantement » de l’Ecomusée de Marquèze


Ecomusée

Landes: 800 000€ d'investissement pour le "réenchantement" de l'Ecomusée de Marquèze

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Publication PUBLIÉ LE 19/11/2013 PAR Solène MÉRIC

En tourisme comme ailleurs la concurrence existe. L’Ecomusée de Marquèze à Sabres et le Parc Naturel Régional duquel il dépend en ont bien pris conscience face à l’érosion progressive de sa fréquentation. Coté concurrence, le renouvellement de la ville de Bordeaux et son classement à l’Unesco en 2009 n’a pas été sans conséquence pour l’écomusée landais, estime Laurent Trijoulet, Directeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Tourisme rural contre tourisme urbain… un équilibre qui ces temps-ci se fait en défaveur du premier. Et plus encore en temps de crise où les sorties culturelles sont les premières sacrifiées par les familles. D’autant que «pour visiter l’écomusée, les visiteurs doivent ajouter au tarif d’entrée, le prix du déplacement voire de la restauration», ajoute, lucide, Marc Casteignau, Directeur de l’Ecomusée.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si avant même le lancement du plan d’investissement annoncé pour la période 2014-2017 un travail a déjà été fait sur les offres tarifaires. Elles ont été revues à la baisse pour les tarifs familles. Passant de 35€ à 32€ en 2013 (pour 2 adules et 2 enfants) le tarif est alors équivalent à 8€ par personnes là où sans cette offre, les tarifs sont 13€ pour un adulte et 9€ pour un enfant. En outre, des offres promotionnelles ainsi que des partenariats de «ticketing» ont été mis en place avec d’autres sites touristiques comme la Dune du Pyla. Une politique tarifaire globale qui, selon le directeur du site, a joué dans les chiffres de fréquentation 2013. Ils enregistrent 3000 entrées de plus qu’en 2012.

Image vieillissante et stratégie numériqueMais si «la politique tarifaire est un élément de réponse, il faut aussi du marketing, des animations reconduites et accentuées, et un réinvestissement global sur l’offre». Autant d’ambitions auxquelles répond le plan pluriannuel présenté ce lundi 18 novembre à la presse. Son objectif affiché: «réenchanter l’Ecomusée». Autrement dit lutter contre une image vieillissante dont souffre les écomusées, et à laquelle n’échappe pas celui de Marquèze. Autre défi souligné par le Directeur et Renaud Lagrave,Vice Président du Conseil régional en charge du Tourisme, la «revisite»; autrement dit «parvenir à faire régulièrement revenir le visiteur». Également penser un accueil adapté à tout type de public et notamment aux jeunes familles, et bien sûr aussi, inscrire l’Ecomusée dans le 21ème siècle avec la mise en place d’une stratégie numérique globale.

En 2014, un espace d’animation et de consommation, l’«estanquet», sera créé sur l’airial, la signalétique d’information et d’orientation sera améliorée de même que l’accueil au restaurant. 2015 verra notamment la création de nouveau parcours, la mise en place de tablettes numériques comme outils de visite, ainsi qu’un nouvel accueil en gare et sur le quai d’embarquement. En 2016, de nouveaux parcours thématiques seront mis en place, de même que la construction de cabane. La stratégie numérique sera, quant à elle, renforcée jusqu’à la fin du programme d’investissement, de même que la construction de cabanes. Un événement sera d’ailleurs organisé en 2017 pour célébrer la fin du programme et le total renouveau de l’offre.

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