Pendant trois jours, de la plage au centre-ville, une trentaine de spectacles de conte, mais aussi de théâtre, d’audio théâtre, de marionnette, de mime, d’art de la rue ainsi que des séances de cinéma d’animation sont proposés à tous les publics. Pour les plus petits notamment le rendez-vous est donné en matinée à la Maison de l’Oralité. De 6 mois à 3 ans, les marmots se laisseront embarquer par les histoires des chansons, comptines et jeu de doigts de Julie Boitte, quand leurs aînés (5 ans et plus) seront totalement absorbés par les contes d’ogres et d’ogresses, mais pas que, de Sabrina Chézeau de la Farouche Compagnie.
Sensations garanties
Mais les plus grands aussi veulent se laisser porter par le souffle des contes, et les audiospectacles proposés par la compagnie Intérieur Nuit sont idéaux pour cette immersion. Installé dans l’obscurité, un casque sur la tête, on se laisse submerger 20 000 lieux sous les mers et l’univers de Jules Verne. Selon le même principe, la Compagnie proposera également une création inédite « Le Bateau Vide », qui revient lui aussi sur un évènement inexpliqué de l’histoire de la Marine, l’histoire du navire-fantôme « Mary Celeste ». Sensations garanties… et conseillées uniquement au plus de 14 ans par le Festival.
Autre création inédite présentée par Marie-José Germain, directrice artistique de l’évènement, le travail de Jeanne Ferron, réalisé en résidence à la Maison de l’oralité de Capbreton : « L’histoire de Roméo et Juliette », d’après William Shakespeare.
Toujours plus d’univers chimériquesAutre artiste présent, Daniel L’Homond qui dans sa représentation « Parfois les arbres », livrera au public quelques un de ses plus de 2000 contes fantastiques et poétiques, plus particulièrement ici, ceux évoquant nos rapports insolites et intimes avec les végétaux, et plus encore les arbres, témoins ou guides d’un voyage d’Amazonie, au Périgord en passant par le Québec ou les États-Unis.
Enfin, en clôture, Yannick Jaulin, et son spectacle « Conteur ? Conteur ! » comme « une interrogation pétulante sur son statut de conteur, son engagement artistique, mythologique et social. » Un spectacle réinventé chaque soir pour relever le défi de trouver une nouvelle histoire à raconter et faire résonner l’actualité du monde à travers les mythes millénaires. Un retour aux fondamentaux pour l’homme de scène.
Parmi les autres réjouissances quotidiennes, ne manquez pas les apéros conte gratuit au jardin public pour découvrir encore et toujours plus d’univers chimériques, qu’ils vous soient livrés par des conteurs, des comédiens (Les Compagnons de Pierre Ménard), mimé par la compagnie Ultrabutane ou encore raconté par les marionnettes des Ateliers Denino. Enfin, chaque soir, à la maison de l’Oralité, des projections de films d’animation, une autre forme de contes qui dérapent, des histoires d’amour, d’argent et de guerre, pour adultes et adolescents.