La Verna : un anniversaire sous les Pyrénées


Jean-François Godart

La Verna : un anniversaire sous les Pyrénées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2013 PAR La rédaction

Les pages de ce livre minéral ouvert sur l’histoire des Pyrénées sont faites de schiste et de calcaire . Certaines de ces roches remontent à l’ère primaire et sont vieilles de plus de 350 millions d’années.

En 1953, un groupe de spéléologues découvre ce site qui fait partie du réseau de galeries et de cavités du gouffre de la Pierre Saint Martin. Un immense gruyère souterrain considéré aujourd’hui comme l’une des Mecques de la la spéléologie, et dont tous les secrets n’ont pas encore été révélés.

La Verna est également un lieu unique en son genre. Car une faune que l’on ne peut observer nulle part ailleurs y vit dans l’obscurité. Il s’agit de petits invertébrés aveugles et dépigmentés ayant trouvé un monde idéal dans cet univers noir et humide. Une équipe de recherche du Muséum national d’histoire naturelle suit désormais leur évolution.

Les aphaenops et hydraphaenops, c’est leur nom, ont de nouveaux voisins depuis quelques années. Car la vaste salle abrite aussi une installation hydroélectrique installée par la SHEM (société hydroélectrique du Midi). Grâce à une prise d’eau souterraine, elle lui permet de produire 10,2 GWH d’électricité par an.

Pour marquer le soixantième anniversaire du site, tout une série d’animations sont organisées sur place jusqu’à l’automne. Sur réservation, il est par exemple possible d’effectuer un bivouac souterrain aux côtés d’un guide breveté de spéléologie. Des visites nocturnes sont de même proposées dans ce lieu accessible à tous, et labellisé « tourisme et handicap ». Le 21 juin, la fête de la musique installera ses partitions à La Verna, où des chanteurs locaux et un choeur féminin se produiront. Le 13 août, date anniversaire, une rencontre est de même prévue avec certains des spéléos ayant découvert la salle, tandis que 60 de leurs collègues descendront par le puits Lépineux, entrée historique du site. L’ensemble du programme est présenté sur le site www.laverna.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles