La vague républicaine a bien déferlé sur Bayonne


FELIX DUFOUR

La vague républicaine a bien déferlé sur Bayonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2015 PAR Felix Dufour

Samedi, 15h30. Depuis le monument aux morts qui devait être le départ de cet hommage aux disparus de ces trois journées de carnage il y avait déjà des embouteillages pédestres monstres  qui ont conduit la vingtaine de maires du Pays basque encadrant ceux de l’Agglomération Bayonne Côte basque-Adour et le sous-préfet Patrick Dalennes à s’installer en aval de l’avenue Paulmy qui le jouxte. Impressionant cortège de parents accompagnés de leurs enfants, de quelques touches locales avec un foulard des Fêtes de Bayonne, symbôle de l’âme festive basque, barré d’une inscription en noir: « Vive la vie ».

Beaucoup d’émotion et des applaudissements qui crépitent par intermitence et auxquels se joignent les élus, la poitrine barrée de leur écharpe tricolore, mais aussi les députés des deux circonscriptions, Sylviane Alaux et Colette Capdevielle, des conseillers généraux. Indiscutablement, on ressent une émotion partagée entre élus, acteurs économiques et population où l’on discerne aussi des larmes qui coulent.

Après avoir effectué un dernier virage devant la place de la Liberté qui conduit au pied de la mairie dont le fronton est barré de noir: « Bayonne et Charlie », chacun est surpris de voir à quel point la foule a investi les lieux. « T’as déjà vu autant de monde? lance une mère de famille à son fils. Oui, lui répond-t-il aux Fêtes de Bayonne. Son petit frère de six ans rétorque: « Mais c’est plus joyeux les Fêtes de Bayonne. »

Et soudain la Marseillaise surgit de la place de la LibertéAlors que sonne le glas depuis la cathédrale, les élus forment un demi cercle. A leurs côtés, l’Association des Musulmans de la Côte basque protège aussi son carré de fleurs, de lumignons et de paneaux « Je suis Charly ». Une femme, derrière la banderole « Les Musulmans de la Côte basque solidaires avec les victimes des familles »

manif Bayonne Charlie

interpelle l’assistance: « Ne nous oubliez pas dans votre chagrin. Partagez le notre, nous connaissons le votre. Pas d’amalgame. » Une allusion aux inscriptions lamentables qui ont été commmises la veille sur le portail de la mosquée du nord de Bayonne. Soudain, à proximité, le maire d’Anglet, Claude Olive lance « La Marseillaise » reprise par la foule comme un bourdonnement.  C’est la  peine à Baiona.

Quelques uns décident de partir. Trois d’entre eux, murmurent à basse voix « Agur jaunak »….La chanson d’honneur des Basques.

A 800 mètres de là, la queue du cortège encore devant le monument aux morts censé être le départ de cet hommage. Elle devra patienter encore pour aller partager le deuil par la population du Pays basque, en hommage à ses policiers et ses Musulmans et juifs unis dans le chagrin au pied du balcon du Roi Léon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles