La petite maçonnerie pour bâtir l’insertion professionnelle


En plus d'une activité de travaux d’entretien de l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel, l’association Relais Infos Services à Bujaleuf a lancé une activité petits travaux du bâtiment. En ligne de mire : l'insertion professionnelle

un groupe d'homme devant véhicule de chantier tout neufRIS

Le Relais Infos Service a bénéficié d'une aide de 9 500 euros du FAPE - Fonds Agir Pour l'Emploi pour l'achat d'un nouveau véhicule afin de diversifier son offre de services.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/03/2023 PAR Corinne Merigaud

A l’origine le RIS, association fondée en 2002, réalisait des travaux d’entretien de l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel notamment sur les chemins de randonnée et les sites touristiques proches du Lac de Vassivière et du Mont Gargan.

Employant 23 salariés, dont 16 en insertion, l’association souhaitait développer une nouvelle offre de services pour répondre à une forte augmentation de la demande et accueillir davantage de personnes en insertion. « L’association s’est donnée pour vocation de développer l’emploi local et l’économie de proximité en portant une attention particulière aux personnes en situation de précarité à travers des actions d’insertion par l’activité professionnelle, précise Sarah Anoman, la directrice. Ainsi, depuis 2006, le RIS porte un chantier d’insertion. »

Ce dispositif de remobilisation vers l’emploi permet de proposer un accompagnement social et professionnel à des personnes éloignées de l’emploi. « Il s’agit de lever les freins à l’emploi et, en parallèle, de proposer une activité support rémunérée permettant d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être. »

Augmenter et diversifier l’offre d’insertion

Les membres du conseil d’administration ont souhaité proposer, en 2019, une seconde activité axée sur les petits travaux de maçonnerie, menuiserie, peinture, balisage, etc…. « Les objectifs de cette activité étaient, d’une part, d’augmenter l’offre d’insertion sur le territoire Monts et Barrages en proposant plus de postes pouvant accueillir un public pour lequel l’entretien de l’environnement s’avérait compliqué. Et d’autre part, nous voulions diversifier l’offre de services en corrélation avec les besoins du territoire », indique la directrice.

Pour lancer cette nouvelle activité, l’association a bénéficié d’une subvention accordée par le Groupe EDF via son Fonds Agir Pour l’Emploi. Cette aide a permis de financer l’achat d’un véhicule supplémentaire, un investissement de 48 000 euros. « Sans cette aide du FAPE de 9. 500 euros soit 20 % du prix d’achat, nous aurions dû souscrire un crédit bancaire » assure la directrice.

« Le carnet de commandes se remplit vite »

Le RIS est conventionné pour 9 équivalents temps plein (ETP) et accueille ainsi 16 personnes en parcours d’insertion chaque mois. Depuis début 2022, la deuxième activité a démarré sur les chapeaux de roues. « Les petits travaux du bâtiment connaissent un réel succès tant par le nombre de personnes en parcours d’insertion que par les commandes, le carnet se remplit rapidement  pour cette année, il n’y a pas de trous. Les collectivités font de plus en plus appel à nos services, ce qui a permis de créer un deuxième ETP. »

Les travaux sont réalisés dans le périmètre des trois communautés de communes les plus proches, Noblat, Portes de Vassivière et Briance-Combade soit 34 communes. Les contrats proposés sont de 24 h par semaine durant deux ans maximum. « L’objectif durant ce temps là est de travailler sur les freins au retour à l’emploi ou en formation avec notamment des stages de découverte de métiers ou l’obtention du permis de conduire . » L’association réfléchit à la création d’une troisième activité afin d’augmenter encore le nombre de personnes sous contrat.

L’info en plus

Outre le chantier d’insertion, le RIS est engagé depuis 4 ans avec le Pôle d’équilibre territorial et rural « Monts et Barrages » et l’association inter-consulaire de la Haute-Vienne sur la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Elle pourrait aboutir cette année avec la création d’une entreprise à but d’emploi.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles