La mort du PDG de Total durement ressentie en Béarn


Aqui

La mort du PDG de Total durement ressentie en Béarn

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

François Bayrou, le maire de Pau, qui a une pensée pour les proches de Christophe de Margerie, mais également pour sa « famille  professionnelle » parle de « coup dur »  pour le Béarn, et pour une grande entreprise française dans un contexte économique difficile.

« Un homme libre, direct, efficace »

Une même émotion est affichée par le député David Habib, ancien maire de Mourenx et ancien président de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Celui-ci salue « un homme libre, direct et efficace, qui ne s’embarrassait pas de fioritures », et avec lequel il avait échangé sans tabous sur de nombreux sujets :  » le gaz de schiste, le progrès scientifique, la place de l’industrie, l’exemple de Lacq etc »

« C’est vraiment quelqu’un pour lequel j’avais du respect et de l’amitié, qui aimait passionnément son entreprise, et qui aimait  le Béarn. On n’en serait pas là si toutes les instructions qui concouraient à la réindustrialisation du bassin de Lacq, n’avaient pas été données par Christophe de Margerie. C’est une vraie perte. Car c’était quelqu’un qui avait compris que le Béarn était le centre historique du groupe Total, et qu’il ne fallait pas s’en éloigner. »

« Il a permis l’installation de nouvelles sociétés »

Tandis que Georges Labazée, le président du Conseil général, évoque « une figure marquante de l’industrie », un hommage est également rendu au dirigeant disparu par Jacques Cassiau-Haurie, le président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez. « Pour le bassin industriel, il restera le Président Directeur Général qui a permis l’installation de nouvelles sociétés, dont l’usine de matière première de la fibre de carbone de TORAY. Il restera aussi celui qui a validé et rendu possible la réalisation du projet Lacq cluster chimie 30, en maintenant l’extraction du gaz. Grâce à sa décision de permettre l’approvisionnement en H2S aux entreprises de thiochimie d’une part, et en gaz à des tarifs préférentiels à tous les industriels, Christophe de Margerie a contribué à la réussite de la mutation du bassin de Lacq ».

 « Total a contribué très fortement au développement de l’Aquitaine »

« Je garde le souvenir d’un homme franc, cordial, truculent » confie pour sa part Alain Rousset, le président du Conseil régional, qui salue lui aussi l’action menée par ce grand dirigeant d’entreprise.  » Le groupe Total, dans la continuité du groupe Elf, a assumé ses responsabilités et contribué très fortement au développement de l’Aquitaine, notamment avec la reconversion du bassinde Lacq aux côtés des collectivités territoriales et l’Etat. Christophe de Margerie a toujours été très attentif au devenir de ce territoire » dit-il. Avant d’évoquer la réussite de la SOBEGI, qui est chargée de la gestion  des plateformes industrielles du bassin, mais aussi le développement en Aquitaine du groupe japonais Toray, numéro un mondial de la fibre de carbone dont une nouvelle unité vient d’ailleurs d’être inaugurée à Lacq.

Des noms pour une succession

Une telle disparition n’est pas sans conséquences pour un groupe comme Total. C’est la raison pour laquelle la succession de Christophe de Margerie, qui devrait être décidée lors d’une réunion du conseil d’administration, est d’ores et déjà évoquée.  Trois noms circulent : ceux de Patrick Pouyanné, directeur général de la branche raffinage-chimie ; Philippe Boisseau, directeur général marketing et services et énergies nouvelles, ainsi que Arnaud Breuillac, directeur général de la branche exploration production. Sachant que Thierry Desmarest, ancien PDG de Total et président d’honneur du groupe, est à même de prendre d’ici là les rênes de l’entreprise.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles