La Maison de l’emploi de Bordeaux à la rencontre des créateurs et de leurs projets


DR

La Maison de l'emploi de Bordeaux à la rencontre des créateurs et de leurs projets

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2009 PAR Joël AUBERT

La Plate-forme de l’initiative a pour mission d’aider tous les créateurs d’entreprise, donc d’emplois, dans le long et difficile cheminement qui mène jusqu’au jour où se lève le rideau de son magasin ou de sa société pour la première fois. Cela va du tout début, l’instant où, ayant trouvé sa voie, le futur créateur formalise son idée ou son projet professionnel, l’amorçage, jusqu’au jour où l’oiseau peut sauter seul du nid.

Des moyens coordonnés
Concrètement cela se traduit par la mise en commun de tous les acteurs de la création sur l’agglomération bordelaise (CCI, ADIE, Urssaf, CSDL, …) coordonnés par la Maison de l’emploi de Bordeaux et qui accompagnent, individuellement ou collectivement, chaque projet.
Plusieurs services de la Maison de l’emploi correspondent aux différents besoins :
Le service amorçage de projet va orienter le créateur et aider l’émergence et la structuration du projet en amont; le service « balise » aider à la conception ou la formalisation du projet. Il présente plus de 700 fiches témoignages de cas de créations, autant d’exemples de ce qu’il faut ou ne pas faire.
Les ateliers de formation fournissent la « boîte à outils du créateur » et sont animés par des experts des thèmes évoqués.
Les « matinées de la création » sont des espaces de discussion permettant aux porteurs de projets des rencontres avec l’ensemble des interlocuteurs locaux de la création d’entreprise. Là, ils ont les réponses aux questions qu’ils se posent au quotidien et peuvent poursuivre, en fonction de leurs besoins, individuellement avec chacun des acteurs présents.

L’importance du parrainage
Le parrainage de chacun des futurs entrepreneurs par un chef d’entreprise confirmé va les soutenir dans leurs démarches et les rassurer par son expérience. Bien qu’existant ailleurs, cette méthode est une des trouvailles plébiscitées par les porteurs de projets. Ils s’y sentent accompagnés par quelqu’un qui a déjà vécu leur aventure et confortés par les conseils avisés d’un créateur d’entreprise expérimenté.
Enfin, coupde pouce financier aux meilleurs projets, le prix annuel de l’entrepreneur de Bordeaux qui récompense, par un prix en espèces sonnantes et trébuchantes, chaque année deux lauréats selon deux catégories : « quartiers & diversité » et « prix de la 2ème chance »

L’objectif de la Plate-forme de l’initiative, dans la continuité de sa mission, consiste à créer une nouvelle dynamique autour de la création d’entreprise en allant plus loin dans différents domaines.
Et tout particulièrement, en allant au-devant des porteurs de projets dans les quartiers. Constatant que de nombreux porteurs de projets de création, par envie ou par obligation, en étaient issus, mais que pour autant ils hésitaient à passer la porte de ce qui leur semblait être «pour les autres », la Maison de l’emploi a décidé de se délocaliser ponctuellement. L’adresse du quai des chartrons reste le point d’entrée pour tous les porteurs de projet, mais elle se projette désormais à Bacalan, au Grand Parc, à Bordeaux Nord ou à Belcier, en s’appuyant sur les acteurs et personnalités de ces territoires, pour apporter son expertise au cœur des quartiers. Toutes les semaines, dans des lieux accessibles tels que les bibliothèques ou les mairies annexes, chacun pourra trouver un accès rapide à l’information et à l’orientation concernant la création d’activité et répondre aux besoins à chaque étape de son parcours.

Des services gratuits
L’ensemble de ces services, gratuits car financés par des fonds publics, va permettre au créateur de se retrouver moins seul et d’affronter son idée, son projet, armé de conseils, d’adresses et d’expériences. Il va ainsi éviter de nombreuses erreurs et augmenter fortement son taux de réussite.
Inscrite dans le cadre de la loi de la cohésion sociale, et créée en décembre 2006 sur l’initiative de la mairie de Bordeaux, la Maison de l’emploi accompagne ainsi plus de 50 créateurs d’entreprise chaque année; elle aide à la création d’autant d’emplois, qui, grâce à cette bonne préparation seront pour la plupart pérennisés.
Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur, cette tendance accélère et justifie encore plus son action.
Donc si vous avez un projet de création d’entreprise, seul ou à plusieurs, et que vous avez besoin d’un guide pour vous aider dans cette passaionnante mais difficile aventure humaine, prenez contact avec la Maison de l’emploi de Bordeaux.

Photo : Foued Essalhi, entreprise SEO ( Bar à jus de fruits / lauréat du prix de l’entrepreneur de Bdx 2009 ) et Abdessamad Baazizi, chef de projet en charge de la création d’entreprise à la Maison de l’emploi de Bdx

Bruno Sorin 


prochain atelier « Boîte à outil du créateur » le 20 novembre 2009,
prochaine « Matinée de la création » le 9 décembre 2009,
( inscription en ligne sur le site de la Maison de l’emploi ).


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles