La mairie de Bordeaux valorise le bois abattu par la tempête


DR

La mairie de Bordeaux valorise le bois abattu par la tempête

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/04/2009 PAR Nicolas César

Depuis mardi 21 avril, des troncs d’arbres issus des dégâts de la tempête du 24 janvier au Parc Bordelais, sont broyés en copeaux. Au total, plus de 600 m3 de souches vont ainsi être valorisés pendant 10 jours. Pour rappel, la valorisation par broyage permet de produire un grand volume de copeaux utilisé pour le paillage du pied des arbres et des massifs d’arbustes. En quelques jours seulement, les agents des parcs et jardins de la mairie de Bordeaux ont déjà transformé les branches tombées à terre en 350 m3 de copeaux, désormais totalement recyclés dans le parc bordelais.

Le bois de la tempête réutilisé de façon écologique
De ce fait, les plantations sont mieux protégées et les sols conservent plus longtemps leur humidité. L’arrosage moins fréquent limite donc l’utilisation de l’eau. En se décomposant, les copeaux de bois enrichissent le sol en matière organique et favorisent le développement de la « micro faune » (lombrics, nématodes, etc.). Celle-ci contribue à l’aération et à la formation de l’humus, réservoir de nourriture pour les racines des arbres et des arbustes.

Pour mémoire, la tempête du 24 janvier a largement touché les espaces verts de la ville, abattant environ 400 arbres. Le parc bordelais a lui aussi subi les vents violents avec le déracinement d’une cinquantaine d’arbres, dont une dizaine datant de l’aménagement d’origine, conçu par Eugène Bülher entre 1884 et 1888.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles