La mairie de Bordeaux se prépare à une éventuelle pandémie de grippe A


DR

La mairie de Bordeaux se prépare à une éventuelle pandémie de grippe A

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/08/2009 PAR Nicolas César

Ce matin, Alain Juppé a expliqué comment la Ville de Bordeaux se préparait à une éventuelle pandémie de grippe A. Cela se fait à deux niveaux. D’une part, à travers une organisation resserrée de ses services et de protection de ses agents, afin de répondre aux besoins de fonctionnement des services publics nécessaires en période pandémique. Et d’autre part, en mettant en place un dispositif permettant de faire face aux demandes des services de l’État et l’information de la population.

Trois niveaux de service

Le plan de continuité d’activité des services de la Ville repose sur 3 niveaux de service :

– Niveau 1 : services devant être impérativement maintenus dans leur totalité, voire renforcés. Par exemple, service de la propreté / services d’aide aux personnes âgées (notamment la fourniture des repas telle qu’elle existe actuellement) / police municipale / services d’information des populations et de proximité / services sanitaires, sociaux et d’hygiène / délivrance des permis de construire (délais liés aux risques de permis tacites).
– Niveau 2 : services qui seront maintenus, mais qui pourront fonctionner en mode dégradé. Par exemple : état civil / parcs et jardins et direction des constructions publiques / services fonctionnels tels que le service des marchés.
– Niveau 3 : services qui pourraient être totalement fermés, en cas de pandémie aggravée, ceci en application d’une éventuelle décision de l’État de fermeture des lieux recevant du public. Par exemple : musées / bibliothèques / conservatoire national de Région / piscines / et bien sûr les écoles, les crèches, et les centres d’accueil et de loisirs.

Pour assurer ce niveau de service, les orientations suivantes ont été arrêtées :
– maintien en fonction de tous les échelons d’encadrement supérieur, avec organisation de suppléance en cas de besoin.
– pour les services de niveau 1, identification de personnels pouvant venir en renfort, en cas d’absentéisme, venant de services de niveau 2 ou 3, et donc dont la présence dans leur service d’origine n’est pas impérative.
– Un PC crise sera activé dès que sera constaté un début de pandémie, sous la direction du secrétaire général de la Ville et l’autorité du maire.

Protection des agents de la mairie

Par ailleurs, dès le début de pandémie, les agents en contact avec le public seront équipés de masques dits FFP2, protégeant l’agent et son interlocuteur. Ceci, afin de garantir le fonctionnement des services publics correspondants (exemple : l’état civil et la délivrance des cartes d’identité et passeports). La Ville dispose d’ores et déjà d’un premier stock de ces masques, qui sera complété d’ici la fin du mois de septembre, correspondant à l’équivalent du fonctionnement de 600 à 800 agents pendant un mois. D’autre part, les usagers et visiteurs des services de la Ville pourront être équipés si nécessaire de masques dits « chirurgicaux », qui protègent leur interlocuteur. Dès que le vaccin sera disponible, et sous réserve de l’accord des services préfectoraux, la vaccination sera proposée aux agents de la Ville. Les moyens humains nécessaires pour procéder à ces vaccinations sont identifiés.

Un service « allo proximité » renforcé

Dès le développement d’une vague pandémique, le service « allo mairie proximité » au 05 56 10 33 33, sera renforcé, pour recevoir les appels à la mairie relatifs à la pandémie, et si nécessaire orienter le correspondant vers le bon interlocuteur. Une information spécifique relative au développement de la pandémie à Bordeaux sera mise à jour en permanence sur le portail Internet www.bordeaux.fr, et les panneaux d’information répartis dans la ville seront utilisés si nécessaire pour diffuser des messages aux habitants. Le maintien, voire le renforcement des structures de liaison des mairies de quartier. L’ouverture de chacune des huit mairies de quartier sera garantie (délivrance des papiers d’identité interrompue), pour diffuser l’information et garder le contact, notamment avec les personnes fragiles.

La mise à disposition de l’État de centres de vaccination

Enfin, la Ville mettra à disposition de l’État, huit sites au minimum pour permettre la vaccination massive des populations, si le gouvernement en prend la décision, et lorsque le vaccin sera au point et disponible, fin septembre ou mi-octobre. Pour les enfants, les écoles et les crèches devraient servir de centres de vaccination.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles