Une Journée pour soutenir Paris 2024


CROS Aquitaine

Une Journée pour soutenir Paris 2024

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2017 PAR Yoan DENECHAU

Une journée pour promouvoir les valeurs de l’Olympisme et pour soutenir l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. La présentation s’est déroulée en présence de Jean-Claude Labadie, Président du Comité Régional Olympique et Sportif ; Jérôme Rouillaux, Directeur du CREPS Bordeaux Aquitaine ; Julien Morlier, Directeur de la faculté de STAPS Bordeaux ; Claude Deriau-Reine, directeur de l’UNSS dans l’académie de Bordeaux et de Grégory Mallet, double médaillé d’argent olympique en natation. La Journée Olympique a lieu tous les ans depuis 1948 et les premiers Jeux Olympiques Modernes. Elle est organisée par le Comité International Olympique dans le but de promouvoir les valeurs de l’Olympisme : « le Respect, l’Amitié et l’Excellence ».

Cette Journée Olympique, qui aura lieu dans plusieurs villes de France a pour vocation de montrer au monde que la population et les sportifs français sont prêts à accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024. La particularité du Comité Olympique Français (CNOSF) est qu’il est l’un des seuls au monde à disposer de comités territoriaux (régionaux et départementaux) : les CROS et les CDOS. Ainsi, le CNOSF peut déléguer certaines organisations en amont de la candidature de Paris à d’autres collectivités.

Faire découvrir les pratiques sportives au plus grand nombre

Le CROS a choisi d’organiser la Journée Olympique de Bordeaux-Talence le vendredi 23 juin prochain, et la journée s’articulera autour de trois piliers : « Bouger, Apprendre, Découvrir ». Plus de 600 jeunes et de 200 bénévoles seront présents, pour plus de 40 animations dans les 15 hectares d’espace du CREPS Bordeaux-Aquitaine à Talence. Au programme, une course collective de 2024 mètres, des animations sport pour tous – handisports et valides – organisées par les différentes Ligues (athlétisme, football, volley, etc…) dans le but de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, des activités culturelles, des animations éducatives et des « Temps de rassemblement » comme la cérémonie d’ouverture et de clôture de la journée.

En plus des différentes disciplines représentées par leurs Ligues, les jeunes pourront rencontrer plusieurs sportifs qui sont ou ont été membres de l’équipe de France Olympique, avec notamment Perle Bouge double médaillée Paralympique en aviron, Grégory Mallet, double Vice-Champion Olympique de natation ou encore Valérie Darbois, Championne Olympique d’escrime à Atlanta en 1996.

« Paris est prête à recevoir les JO » affirme Grégory Mallet. « Je vois aujourd’hui une nette différence quant à la promotion des JO par rapport à 2012. Les gens sont prêts à les recevoir et le montrent », ajoute-t-il. Le CIO rendra son verdict pour la candidature des JO 2024 et 2028 en septembre prochain lors de sa plénière. Mais en attendant, place à la Journée Olympique le 23 juin prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles