Gare: la grande verrière prête pour la LGV


Claude-Hélène Yvard

Gare: la grande verrière prête pour la LGV

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

La Grande verrière de la gare de Bordeaux Saint Jean, créée en 1898, n’avait jamais été totalement rénovée. Depuis le 22 septembre 2014, quelque 200 personnes, ouvriers, techniciens et ingénieurs, travaillent jour et nuit et six jours sur sept sur ce chantier, exceptionnel à plus d’un titre.
« Initialement, les travaux auraient du être achevés au printemps. On a pris du retard en raison de la découverte de plomb sur les peintures anciennes et d’amiante. On a du prendre des mesures de sécurité pour le personnel. Finalement, la grande verrière sera livrée en juin  2017, juste à temps pour l’arrivée de la LGV, qui mettra à partir du 2 juillet 2017, la capitale girondine à 2 h 05 de Paris, »  explique Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Nouvelle-Aquitaine. Selon Alain Gétraud, le directeur de l’opération, à SNCF réseaux, la rénovation est aujourd’hui achevée à 80 %.

200 hommes et femmes travaillent jour et nuit et six jours sur sept à ce lifting de la verrièreLa rénovation de la grande verrière, qui se trouve au dessus des quais voyageurs, consiste en une opération de régénération qui comprend la réfection de la toiture, de la charpente métallique, le remplacement des éléments en bois et de tous éléments verriers. « C’est un ouvrage de 20 000 m2 environ qui fait 60 mètres de large par 360 mètres de long. Pour mener à bien ce chantier, un espace de travail de 16 000 m2 a été créé au dessus des voies, soutenu par 18 000 tonnes d »échafaudages, souligne Alain Gétraud. Il aura fallu quinze mois pour créer ce gigantesque plateau pour permettre aux ouvriers de travailler et il en faudra quatre, de février à juin 2017, pour le démonter.

Actuellement, le chantier ressemble à un gigantesque puzzle où des ouvriers assemblent des milliers de plaques de verre de tailles variées, de zinc, recréent les éléments de bois. Avec précision, ils rhabillent de lumière le dôme réalisée en 1898. « Au fil des décennies, certains éléments avaient été remplacés par des éléments moins nobles. Au final, la grande verrière devrait être beaucoup plus  lumineuse qu’auparavant et retrouvait sa teinte bleutée d’origine, observe l’ingénieur. La rénovation de la grande verrière s’inscrit dans un programme de 14 chantiers menés depuis 2014 ( dont sept sont aujourd’hui achevés) destinés à moderniser et agrandir le site ferroviaire de Bordeaux saint Jean pour un investissement financier de 200 millions d’euros.

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