La Gare Saint-Jean détaille ses projets


RB

La Gare Saint-Jean détaille ses projets

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2017 PAR Romain Béteille

Maintenant que la ligne à grande vitesse en provenance de Tours est arrivée le 2 juillet dernier et a été inaugurée en grande pompe et alors qu’une future ligne reliant Bordeaux à Toulouse est toujours incertaine, la Gare Bordeaux Saint-Jean, récemment rénovée, tente de porter le regard ailleurs. En effet, nous vous avions déjà parlé d’un appel à projets baptisé XP Saint-Jean (il a été lancé officiellement en avril dernier à l’initiative de SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, Keolis Bordeaux et la fondation Bordeaux Université). Ce dernier vient de se voir attribuer cinq lauréats ce lundi 17 juillet. L’objectif sur le papier est lui toujours le même : « proposer une nouvelle expérience pour les visiteurs en gare ». Et si ça valorisait un peu le patrimoine de la nouvelle gare, ce n’était évidemment pas un mal. Ces cinq lauréats (et six projets primés) se sont vus dotés d’une enveloppe de dotation totale de 65 000 euros (partagés entre les différents partenaires). En tout, plus d’une trentaine de dossiers ont été déposés et 13 retenus devant le jury. Sur les cinq, nous en avons choisi trois et interrogé leurs créateurs. 

Gare et accessibilité

Le premier est sans doute le plus spécifique, au moins du point de vue du public visé. Lancée en septembre 2016, l’entreprise Mobalib n’en est pas à son coup d’essai : c’est déjà son « onze ou douzième concours » ou appel à projets, de l’aveu même de sa co-fondatrice Jessica Amrane Delafosse. « Ça nous sert à recueillir des avis d’experts pour pouvoir avancer dans notre propre projet ». Mobalib se présente en fait comme une application « collaborative permettant aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin ». Schématiquement, c’est un peu comme un « Waze » pour personnes en situation de handicap physique (de tout type) : ses propres utilisateurs la font évoluer en tant réel en modifiant les alertes. Développée en lien étroit avec le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) de l’Université de Bordeaux, Mobalib propose aussi l’idée d’un trajet « avec le premier et le dernier kilomètre personnalisé, qui compose un itinéraire en fonction du handicap ».

Pour l’instant, c’est un site web gratuit (qui devrait devenir, dans les prochains mois, une application) qui permet de « recommander et trouver des restaurants dans le département ». La réponse à l’appel à projets XP Saint-Jean est donc, pour la jeune société (incubée à la fois à Darwin et à Technowest), un nouvel arceau d’un plus large éventail. « Cette idée répond à un besoin standard, il nous fallait juste un terrain d’expérimentation pour tester des options concernant l’accessibilité et la mobilité en gare. En indiquant les voies réservées aux fauteuils, en donnant des astuces pour les mal-voyants, on se sert de cette application en recherche pour améliorer les normes d’accessibilité au numérique auprès personnes handicapées », affirme François Demontoux, lui-même enseignant chercheur à l’Université. Mobalib s’adaptera donc à la gare en proposant son système spécifiquement pour elle d’ici le mois de novembre prochain, venant ainsi compléter les différentes offres de service déjà proposées par la SNCF. Ce n’est pas la seule actualité pour la start-up, qui vient de se voir récompensée d’un autre chèque (de 5000 euros, celui-là) par la Fabrique Aviva, une opération de mécénat. 

Visite guidée, lumières et bornes virtuelles

Notre deuxième choix est lui aussi privé, il s’agit de la toute jeune entreprise Com & Visit. Cette dernière a fondé un site internet (BienvenueEnCoulisses.com) le mois dernier, et propose des visites guidées un peu particulières dans des entreprises ou des lieux emblématiques de la métropole. Affiliée à l’Office de Tourisme, la jeune société tente, selon sa co-fondatrice Sandrine Larrouy Castera, de « centraliser ce type d’offres ». Pour l’instant, l’agence vous permet d’aller (pour un budget allant de trois à douze euros) au Relais (la fameuse entreprise de collecte de vêtements), à la Fonderie des Cyclopes de Mérignac, à Darwin et prochainement à la station d’épuration du cours Louis Fargue. Pour elle, l’objectif de ce nouveau projet (pour lequel elle a reçu 3000 euros) est simple : ajouter une nouvelle visite à son carnet d’adresse. Il fait donc partie de cet onglet « patrimoine » que le jury recherchait tant. Pour sa défense, il faut dire que la Gare Saint-Jean se parcourt en courant plus qu’elle ne se visite. En partenariat avec l’Institut d’Aménagement, Tourisme et Urbanisme et le master Tourisme de l’Université Bordeaux Montaigne, la construction de ce nouveau circuit de visite en gare va donc être créée avec des étudiants lors d’un stage en février. En revanche, vous devriez pouvoir être dans le groupe de visiteurs d’ici l’été prochain. 

Troisième et dernier exemple choisi, le projet « Respiration Lumineuse » a été créé par une designer et scénographe indépendante et trois étudiants (le premier en arts décoratifs, la deuxième à Sciences-Po et le troisième à l’Ensap, l’école d’architecture de Bordeaux). « C’est une installation de lumières dans laquelle on va jouer sur la densité et la luminosité de l’éclairage ». Cette installation vise un secteur bien spécifique : souterrains, escaliers et rampes d’accès aux quais, pas vraiment destinés (en tout cas actuellement) à la contemplation. « On veut que ce soit quelque chose de vivant, pour casser l’image du tunnel un peu sombre », nous confie d’ailleurs William, l’étudiant parisien en arts décoratifs. « On formera aussi une signalétique à travers un code couleurs, mais ces installations ne sont pas figées, elles pourront être adaptées lors d’évènements spécifiques ». La suite en fin d’année.
Parce que les deux autres projets ne sont pas moins intéressants que ceux que l’on vient de détailler, citons les également : « Infomeless », destiné à « orienter les personnes en errance (SDF et migrants) vers une structure adaptée via une borne interactive multi-services et une application mobile ». Enfin, citons le projet de l’association Arbalet Living et de l’IUT de Bordeaux, qui implémenteront un « mur de pixels lumineux pour des séances de rétrogaming » et une borne permettant aux voyageurs ou aux visiteurs de la gare de réaliser (gratuitement) des selfies à 360 degrés devant la grande halle. De quoi prendre la nouvelle verrière sous tous les angles… 

Développement « durable »

Ce premier appel à projet pourrait, à termes, en amener d’autres, mais le but resterait identique. « On avait envie de reccueillir des idées pour que le passage en gare soit différent, pour les garder sur place mais aussi, peut-être, les appliquer ailleurs », a insisté ce lundi Olivia Perez, directrice des gares de Bordeaux et de la métropole. « Dans les mois qui viennent, on va évaluer les besoins techniques de ces projets pour que ce qui ne sont pour l’instant que des esquisses puissent être concrétisées et respectent notre cahier des charges, même si elles sont déjà réalisables en l’état. On vise des premiers déploiements en fin d’année 2017 », a-t-elle ajouté. De son côté, la communication de la SNCF insiste bien sur un point : « si ces projets rencontrent le succès, ils pourront être déployés dans d’autres gares françaises ». Pour l’heure, Olivia Perez nous a confirmé qu’aucune discussion avec d’autres gares n’était pour l’instant engagée, mais il est évident qu’on veut ici reproduire l’initiative à succès du « piano gare », faisant aujourd’hui quasiment partie des meubles… Et vous, sur laquelle des cinq vous pariez le plus ? 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Gare Saint-Jean se projette


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2017 PAR Romain Béteille

Ça y est, enfin, après des mois de travaux, d’incertitudes, de coups de théâtre et d’actualtés, la gare Saint-Jean a enfin quasiment terminé sa mue. Sous le dôme de verre, les échafaudages ne font presque plus partie du décor. « Encore une semaine à dix jours et il n’y aura plus rien », confie même Olivia Perez, directrice des gares de Bordeaux et de la métropole. L’accès Belcier, lui, a été complètement repensé et ses nouvelles boutiques donnent vers l’extérieur, juste avant de rentrer dans un hall 3 flambant neuf, dans lequel on retrouve quelques coquetteries.

Comme ces rideaux rouges de théâtre pour cacher le parking surélevé, à côté des services de location de voiture et d’un nouveau restaurant prévu pour ouvrir en juin, en même temps que 350 places de stationnement pour les vélos. Cette nouvelle ouverture vers le quartier n’est pas qu’esthétique, elle est aussi stratégique : quand un dixième de la clientèle de la Gare empruntait cette entrée avant les travaux, les premières estimations espèrent que cette fréquentation grimpera jusqu’à un tiers des voyageurs. Tout n’est pas encore terminé : en 2019, la rue des Terres de Bordes devra encore accueillir une voie de bus à haute capacité. Mais l’essentiel est quand même là pour accueillir, le 2 juillet prochain, la LGV Bordeaux-Paris, mettant les deux villes à un peu plus de deux heures l’une de l’autre. 

Répond moi si tu peux

Le tout a beau avoir l’air bien neuf, il fait aussi un peu vide (c’est l’inconvénient), et pas sûr que Kevin Costner puisse y remédier. En revanche, la Fondation Bordeaux Université le pourrait, elle. Son directeur général, Frédéric Cauchois, était présent ce matin à l’occasion d’un point presse présentant le nouveau visage de la Gare mais aussi son tout premier projet hors travaux. Il s’agit d’un appel à projets, en fait, baptisé XP Saint-Jean (comme eXPérimentation, nous dit-on) et compte « répondre aux nouvelles attentes des voyageurs » et « simplifier le parcours client », rien que ça. « L’idée de base a été imaginée il y a quelques mois, on souhaitait imaginer la manière dont le consommateur/visiteur/voyageur s’empare un peu de la Gare. La Fondation regroupe l’ensemble des universités et d’écoles de Bordeaux, ces dernières travaillent sur différents sujets (politique, droit, santé, numérique, digital, ect.). On a voulu prendre en compte l’ensemble de ces forces universitaires pour travailler ensemble sur un projet qui mettrait aussi en phase la SNCF et Gares et Connexions (branche de la SNCF destinée à la rénovation et au développement des 3000 gares en France) », précise Frédéric Cauchois. 

La Fondation a des fonctions bien spécifiques, elle est destinée à promouvoir la recherche, accompagner l’insertion des diplômés, augmenter l’attractivité du campus et « favoriser la diffusion du savoir ». On pourrait donc se demander ce qu’elle vient légitimement faire dans un appel à candidatures à la Gare Saint-Jean. Là encore, Frédéric Cauchois apporte une réponse. « On s’est vite retrouvé, l’idée retenue a été le bénéfice territorial. Sur le territoire, il n’y a pas que les universités, tout le monde a le droit d’avoir une bonne idée. Comme la Fondation veut que l’ensemble de ses recherches bénéficient à la croissance du territoire, on a logiquement pris cet appel en main. On a demandé à Ausone (junio-entreprise de Sciences-Po) de venir nous aider et on en a défini les modalités ». Justement, ces modalités ont été énoncées clairement : le jury sera composé de partenaires (on y trouve notamment Keolis) et les dotations pourront atteindre 20 000 euros au maximum par projet, ces derniers bénéficiant d’une expérimentation en gare dans le courant de l’automne prochain. Pour l’instant, « l’enveloppe totale partagée entre SNCF Réseaux, Gares et Connexions et Keolis est de 65 000 euros » selon les déclarations de Stéphane Lambert, responsable de GetC pour la région Nouvelle Aquitaine.

Des modalités précises

N’importe qui peut candidater tant qu’il rentre dans les cases définies par l’appel et apporte une idée sur « le confort en gare », « l’expérience à quai et dans les souterrains », « l’intermodalité », « l’intégration environnementale et sociétale de la Gare » ou « la mise en valeur du patrimoine. Vous nous direz que pour l’instant, c’est un peu flou, et vous aurez sûrement en partie raison. Mais c’est qu’il manque quelques pièces du puzzle, que s’est chargé de rassembler pour nous le directeur de la Fondation Bordeaux Université. « On demande simplement à ceux qui répondent à l’appel de venir travailler, à un moment choisi, avec une personne de l’Université, que ce soit un enseignant-chercheur ou des étudiants. L’idée, c’est de créer des liens et des passerelles. On aimerait bien que les projets dotés s’inscrivent dans la durée, et que peut être certains soient dupliqués un peu partout dans d’autres gares de France, comme a pu l’être l’idée du piano ».

Ces « projets » pourraient s’imbriquer dans les trois halls de la Gare Saint-Jean et se rajouter à l’envie de proposer des évènements culturels et saisonniers pour dynamiser un peu sa toute nouvelle attractivité. Si on ne sait pas encore quelle forme ils peuvent prendre, on peut l’imaginer. « Quand vous marchez entre la gare et votre train, une application pourrait vous guider pour trouver la bonne place au bon quai. Ça pourrait être une idée pratique, mais il faut aussi essayer de transformer la gare en lieu de vie et que les gens aient envie d’y venir », prophétise Frédéric Cauchois. Il faudra en revanche se presser un peu pour les candidats, qui ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur candidature et remplir le dossier disponible sur le site www.gares-sncf.com.

Leurs idées ne pourront pas toucher les 11 millions de voyageurs qui ont foulé le sol de la Gare Saint-Jean en 2016, mais sauront peut-être séduire les quelques 18 millions qui sont attendus d’ici 2020. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles