La Foire de Bordeaux part en road-trip


RB

La Foire de Bordeaux part en road-trip

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 27/04/2017 PAR Romain Béteille

Ajustez votre Stetson, videz la carte mémoire de voter appareil photo et préparez vous à prendre la route : du 20 au 28 mai prochain, la célèbre Route 66 sera la star de l’exposition annuelle de la Foire internationale de Bordeaux. Pour se mettre aux couleurs de l’amérique et de la huitième plus longue route du monde, ses organisateurs n’ont reculé devant aucun défi : 2000 mètres carrés d’exposition à travers sept étapes et autant de thématiques vous emmèneront du Chicago de la prohibition au Los Angeles de la Beat Generation, en passant par huit états différents. Du temps de l’exode à l’âge de l’or de l’automobile, du Bagdad Café aux villes fantômes, tout l’imaginaire de cette amérique rêvée sera présent, en plus de live sessions de blues country et d’expositions de photographies des voitures américaines et d’oeuvres d’art liées au thème. Son commissaire d’esposition, Pascal Hennebert, nous en dit un peu plus sur les coulisses de cette odyssée américaine, présentée une seule fois lors de la Foire de Caen en 2015 et enrichie depuis. « Elle a nécessité un an de préparation. On a la chance d’avoir, parmi les passionnés du sujet avec lesquels on a de bonnes relations, un voyagiste qui organise sur la Route 66 des périples en Camping Car. C’est aussi grâce à cette rencontre que l’idée est née. On va permettre au public de faire un cheminement chronologique dans le temps mais aussi sur la route. Toutes les étapes vont d’un État à un autre », confirme-t-il. 

Nouveau visage

Ceci n’est bien évidemment qu’une des multiples manières d’aborder la 96ème édition de la huitième plus grosse foire de France, qui, malgré quelques 215 000 visiteurs en 2016, a décidé d’innover et de proposer une offre plus claire et plus interactive pour tous. Elle accueillera toujours 1200 exposants pendant neuf jours, mais de manière un peu différente comme le précise le directeur du pôle production d’évènements du CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), Frédéric Espugne-Darses. « Jusqu’à présent, on était capables de faire évoluer 20% de la surface de la foire, les quatre-vingt autres pour cent étant apportés par les exposants, qui avaient une stratégie plus individuelle. On a décidé de travailler en partenariat avec eux pour créer à la fois une plateforme commune pour les aider à se mettre en avant et une aide à la mise en scène via un lab des exposants. On en a sélectionné une dizaine et on a travaillé avec un architecte pour, par le biais de la scénographie, valoriser leurs produits », précise le responsable.

Plutôt que de se décliner en secteurs d’activité, la Foire a resserré les rangs : quatre pôles : « créer mon univers » (tout pour la maison avec 400 exposants présents), « élargir mes horizons » (loisirs), « réveiller ma gourmandise » (gastronomie avec, cette année, un village de food trucks faisant partie des nouveautés) et enfin l’incontournable  Salon de l’Agriculture. A noter qu’une seconde exposition, en partenariat avec Cap Sciences et baptisée « Agitez vos neurones » s’intéressera, de manière ludique et interactive, au secrets du cerveau. L’une plutôt familiale et éducative (à partir de sept ans), l’autre plus internationale et ludique : les deux expos formeront donc le tandem de cette nouvelle offre annuelle. Le Marché des passions viendra compléter cette offre internationale (une trentaine de pays représentés en tout) avec des spécialités culinaires et des fabrications d’objets du monde entier. Côté cuisine, une petite dizaine de chefs sera elle aussi présente pour faire des démonstrations culinaires (ils participeront notamment à une battle le mercredi 24 mai pour la traditionnelle nocturne). À ceci près que ces dernières s’ouvrent aux enfants pour les sensibiliser au « bien manger » via des animations interactives, QCM, devinettes et autres animations pour occuper les plus petits.

Week-ends chargés

Vous le savez peut-être si vous avez regardé votre calendrier, mais plusieurs évènements se chevauchent en même temps que la Foire. D’abord la fête des mères, mais surtout la Fête du Fleuve du 26 mai au 4 juin qui, en plus, accueillera le départ de la Solitaire du Figaro ! Un hasard du calendrier qu’on évidemment anticipé les équipes d’organisation de la Foire, qui chiffrait l’an dernier plus de cent millions d’euros de retombées économiques (directes et indirectes) pour la région ! « On sait que ce sera de la concurrence », prévient Frédéric Espugne. « Nous allons développer avec la Fête du Fleuve une promotion commune : les deux évènements accueilleront chacun des hôtesses de l’autre évènement pour faire les deux promotions et créer une synergie puisque les deux publics convergent. Nous seront aussi en même temps que la fête des mères. Sur ce point, nous travaillons avec tous les restaurateurs de la Foire pour que, ce jour là, ils offrent quelque chose à toutes les mamans. Nous travaillons avec des centres de thalassothérapie et de massage pour créer un concours et faire gagner des lots. C’est petites aspérités permettront, nous l’espérons, de concurrencer ces deux évènements ».

Évidemment, elle organisera aussi d’avantage de contre-évènements pour tenter d’attirer plus de monde. C’est ainsi qu’arrive, les dimanche 21 et 28 et le jeudi 25 mai à partir de 15 heures, un « Crazy Carnaval » qui fêtera mardi gras à sa manière : bandas, batucada, capoeira, échassiers, acrobates, jongleurs, danseurs et chars se joindront à ce joyeux charivari en déambulant dans les allées du Parc des Expositions. Le 24 mai, la Route 66 prendra encore une nouvelle dimension avec un show pyromusical : Ford Mustang, blues, rock, country et paysages de rêve se rajouteront au grand feu d’artifice. Impossible de tout détailler tant le programme est vaste, mais sachez que vous pouvez le retrouver en intégralité sur le site internet http://www.foiredebordeaux.com/. Le tarif, lui, reste inchangé : ce sera huit euros pour tout le monde en tarif normal mais un peu moins cher en ligne (6 euros 50 contre 7 euros en 2016), gratuit pour les moins de douze ans et 20 euros pour le pass famille (deux adultes et cinq enfants maximum). On a l’impression qu’entre admirer la Garonne en sirotant un verre et partir sur la route 66, il vous faudra choisir… Et si vous faisiez les deux ? 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles