La fête du jardin et de la nature à l’Ecosite du Bourgailh à Pessac, Gironde


Ville de Pessac

La fête du jardin et de la nature à l'Ecosite du Bourgailh à Pessac, Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2009 PAR Piotr Czarzasty

Et oui, le fameux Ecosite invite de nouveau tous les amateurs des espaces verts à profiter pleinement de ces rencontres privilégiées avec la nature. Une cinquième saison qui commence à s’inscrire pleinement dans le paysage pessacais en remplaçant de même les peu nobles souvenirs de l’ancienne décharge.

De la serre tropicale à la gastronomie florale
Les habitués du Printemps du Bourgailh, pourront donc retrouver traditionnellement les jardiniers aquitains et leurs riche sélection de plantes. Un marché accompagné d’un « Village associatif » où l’on aura l’occasion de trouver aide et conseil quant à l’entretien et la culture de son propre potager. Les visiteurs pourront ensuite admirer une autre sélection de plantes, plus tropicale cette fois, abritée par une serre. Enfin pour approfondir, les intéressés auront l’occasion d’assister aux ateliers sur « les auxiliaires du jardinier » et l’utilisation des fleurs dans la cuisine, un savoir faire connu sous le nom de « gastronomie florale ».

Conférences et ateliers
Mais le « Printemps… » ce sont aussi des conférences thématiques. Ainsi la question des « enjeux de l’alimentation durable et les pratiques du jardinage biologique » sera développée par le spécialiste des Légumes Oubliés – Bernard Lafon. Une autre conférence portera sur la « gestion différenciée » consistant en l’entretien de manière naturelle de l’ensemble des espaces verts. Pessac semble d’ailleurs avoir beaucoup de réussite en la matière. « Dans le cadre de l’objectif « zéro pesticides » dans les espaces publics, la ville a réussi à réduire de 90% leur nombre grâce notamment à la méthode de la lutte biologique intégrée excluant tout produit chimique » explique Dominique Dumont, adjointe au maire en charge du développement durable.

Quelque chose pour « casser la croute »
On a pensé bien entendu à tous ceux qui, après une journée aussi chargée en événements, voudront bien grignoter un petit quelque chose. Ils pourront retrouver donc pour la deuxième année consécutive les traditionnels produits du terroir proposés par le Marché des producteurs du pays. Si certains voudront prolonger leur weekend de rencontres avec la nature, Ils pourront revenir tout au long de la saison participer notamment à une initiation de taï-chi en plein air, un petit déjeuner dans la nature, des soirées astronomie ou encore des contes-spectacles.

Piotr Czarzasty

Ecosite du Bourgailh
179, avenue de Beutre à Pessac

Tél. 05 56 15 32 11
ecosite.bourgailh@wanadoo.fr
www.bourgailh-pessac.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles