La ferme s’invite au parc des expositions de Poitiers


Aqui.fr

La ferme s’invite au parc des expositions de Poitiers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/11/2017 PAR Julien PRIVAT

Ce vendredi matin près de 900 écoliers de la communauté urbaine de Grand Poitiers ont envahi les Arènes du parc des expositions de Poitiers. Par petits groupes, ils découvrent à travers des ateliers le monde agricole. Micro à la bouche, cet éleveur explique la traite des vaches. « Vous voyez la vache derrière vous …» Les enfants affichent des yeux ébahis. « Nous effectuons la traite deux fois par jour durant toute l’année. On branche cette machine, une trayeuse, sur le pis de la vache et regardez, le lait sort. » La vache s’appelle Rosalie et même s’il s’agit d’une réplique en plastique du lait sort bien de son pis. Il s’agit d’un liquide avec du colorant blanc. L’agriculteur répond aux questions. « La vache produit 25 litres de lait par jour ». Du lait que les jeunes poitevins ont pu déguster après le discours. La visite se poursuit pour ces enfants qui ne perdent pas des yeux les animaux, les contemplent. Certains en profitent pour caresser des poneys, des chèvres à proximité. « Certains n’ont jamais vu d’animaux de la ferme, fait remarquer Alain Claeys, maire de Poitiers. Ils découvrent cet univers et ont un premier contact. Peut-être que cela va susciter des vocations. » 

Les 900 écoliers ont pu s'approcher au plus près des animaux et même les caresser.

Les enfants passent d’atelier en atelier emmenés par des élèves des lycées agricoles du département mais aussi des maisons de la formation rurale. Eux sont là pour expliquer, donner des réponses aux différentes interrogations et surtout partager leur passion. Tout comme la centaine d’éleveurs qui a fait le déplacement pour ce week-end de salon. Qu’ils soient caprins, bovins, ovidés ou aviculteurs. Il y en a pour tous les goûts… en parlant de goût d’ailleurs, les visiteurs vont pouvoir se régaler avec de la viande d’agneau du Poitou, des fromages… de chèvre, bien sûr, et même du beurre AOP Charentes-Poitou. 

De gauche à droite, Michel Caillé (organisateur de La Ferme s'invite), Dominique Marchand (président de la chambre d'agriculture de la Vienne), Alain Claeys (président de Grand Poitiers), Benoît Prinçay (conseiller départemental canton Migné-Auxances).

Un salon de l’agriculture gratuit

En plus, tout le long du week-end, un marché de producteurs de la région, bienvenue à la ferme, est organisé. Les visiteurs vont pouvoir consommer des produits made in Poitou en circuit-court. Les organisateurs attendent autant de personnes que l’an passé, soit plus de 30 000 personnes

Michel Caillé est le président de l’association qui organise « La Ferme s’invite. » Pour lui, ce « projet est fédérateur pour l’agriculture dans le département. Le socle de la manifestation reste incarné par les éleveurs. » Depuis 1972, l’association « La Ferme s’invite » organisait un concours de charolais. Cela fait maintenant quatre ans que cette manifestation a pris une autre tournure qui s’apparente un peu à un salon de l’agriculture version Poitou. « Mais c’est gratuit » précise avec sourire Michel Caillé, président de l’association et éleveur de charolaises. Avant de poursuivre, « Il faut valoriser toutes les richesses que nous avons sur notre territoire. Tout ce qui se fait dans la Vienne est à découvrir ici. » Car 99% des éleveurs présents sur place sont originaire du département. 

Concours et démonstrations

D’ailleurs le côté compétition n’a pas disparu. Puisque plusieurs concours régionaux et départementaux sont organisés durant les deux jours de salon : Limousines, Charolaises, Prim’holstein, Suffolk, ainsi qu’un championnat avicole. En plus, des démonstrations ont lieu : spectacles équestres (voltiges, chevaux de traits du Poitou !), tonte de moutons, chiens de troupeaux. Petit conseil aussi de Michel Caillé, il faut aller voir l’éclosion de poussins sur le stand de Terrena « C’est assez impressionnant et beau à voir. Je vous avoue que je n’en ai pas vu souvent. »

Cette matinée de découverte des métiers de la ferme qui sont venus spécialement à la ville au parc des expositions de Poitiers touche peu à peu à sa fin. Et c’est devant un spectacle équestre que les jeunes poitevins ont pu déjeuner. « c’est un peu comme les gaulois, à la fin on mange tous ensemble » sourit Michel Caillé.

Pour le programme et les plus d’info : cliquez ici


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Vienne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles