Ce 1er février une table ronde sur le thème de la citoyenneté d’hier, d’aujourd’hui et de demain a marqué, à l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck, le lancement de la 2ème édition de « la Fabrique du citoyen ». Une manifestation bordelaise au long court, qui a pour vocation d’ouvrir la réflexion citoyenne au fil d’une riche programmation de rencontres, débats, ateliers ou expositions jusqu’au 31 août 2017.
Lancé en 2016, par la Mairie de Bordeaux et ses bibliothèques suite aux attentats de 2015, l’ensemble des ces rendez-vous exploreront cette année encore la notion de citoyenneté à travers le droit des femmes, la lutte contre l’homophobie, le handicap, la place des migrants dans la société, la parentalité ou encore l’économie de demain.
Dans cet esprit, la bibliothèque Flora Tristan mettra par exemple l’accent tout au long du mois de mars, sur la condition féminine à travers une série de rendez-vous, tout à la fois, divertissants, instructifs et parfois surprenants.
Lors prochain événement de cette Fabrique, samedi 11 février, c’est le handicap, qui sera au cœur de la déconstruction des préjugés, autour de la manifestation « Handicap’et moi ? » à la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont (Saint-Augustin). Au programme : des sensibilisations à la langue des signes pour les tout-petits ou encore une sieste littéraire à partir de texte composés par des adultes handicapés sensoriels.
Programme complet sur bibliotheque.bordeaux.fr