La danse à l’honneur sur les quais


Marc Pinaud

La danse à l'honneur sur les quais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Quoi de plus international que le langage de la danse. Pour la 14e année, le festival « Dansons sur les quais » dirigé par Marc Pinaud, poursuit le même objectif : rendre accessible au plus grand nombre, l’apprentissage et la pratique des différents styles de danse au travers de soirées à thème (Rock, salsa, country, swing…) accessibles gratuitement à tous et en plein air. Et d’année en d’année, la recette du succès ne se dément pas. Les touristes et les Bordelais, qui ne partent pas en vacances sont chaque année plus nombreux à rejoindre les démonstrations, initiations proposées par le festival entre Garonne et la place des Quinconces.  L’événement attire plus de 100 000 personnes pendant plus d’un mois et il est gratuit.L’équipe animée par Marc Pinaud fera découvrir au public fera découvrir  toutes les danses sociales ( rock, danse de salon, tango, salsa), danses du monde, danse classique, danse contemporaine, dans urbaines. Plus d’une trentaine de styles de danses sera proposée à travers des initiations, des démonstrations, et des animations pour tous les publics, six jours sur sept, pendant trente-trois jours. Le mardi, le festival se déplacera au Mégarama de la rive droite, avec des projections de films en lien avec la danse, pour un tarif de cinq euros. Les horaires ont été élargis de 10 h à minuit. Les dimanches seront entièrement réservés à la découverte de nouvelles danses ou de nouvelles tendances. Au total 200 danseurs chorégraphes interviennent sur cette édition, mise sur pied grâce à une centaine de bénévoles et d’une quarantaine de professionnels.

Une danseuse de l’opéra de Bordeaux comme marraine

Une des ambitions de ce festival est de décloisonner les pratiques. Cette ambition n’est pas étranger au choix de Vanessa Feuillate, première danseuse à l’Opéra de Bordeaux, d’être la marraine de la manifestation. « Cet événement est le rassemblement de tous les genres de la discipline. La danse fait partie de ma vie, elle favorise l’épanouissement de soi, le lien social, c’est pourquoi j’ai accepté bien volontiers avec une certaine fierté, précise la danseuse de l’opéra de Bordeaux.
L’édition 2017 recelle bien des surprises, notamment des initations ouvertes à tous avec un accent particulier sur les très jeunes. Tous les lundis, des ateliers d’initiation gratuits seront proposés aux 6 11 ans, en partenariat avec l’association des centres d’animations des quartiers de la ville. « Chaque lundi soir, nous proposons des soirées handi valides. Faire se rencontrer des personnes en situation de handicap avec des valides et permettre à chacun d’entrer dans la danse est quelque chose qui me tenait beaucoup à coeur, « précise Marc Pinaud. Le vendredi 18 août, une battle de break dance est organisée. Cette compétition destinée aux danseurs amateurs de danse urbaines verra s’affronter les meilleurs de la région et s’affronteront sur une musique choisie par le DJ Help. Autre compétition, pour clôturer le festival, une compétition ouverte à toutes les danses,  le 20 août. C’est une vraie nouveauté de l’édition 2017. Les inscriptions sont possibles en solo, duo, avec tous les univers musicaux. Seuls impératif : être créatif et savoir improviser. Les inscriptions se font à partir du 1er juillet :mcu.association@gmail.com. Dansons sur les quais débutera avec le grand bal du 14 juillet et s’achèvera le 20 août, avec une soirée de clôture pour tous en finale de laquelle le groupe Yoé revisitera les plus grands succès façon guinguette moderne. Un after  de l’événement sera organisé le samedi 26 août, promenade Sainte Catherine avant de fêter dignement en dansant le le quinzième anniversaire, en 2018. 

Le programme complet est sur www.dansonssurlesquais.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles