La coupe Gordon Bennett prête à s’envoler en Béarn


FAI

La coupe Gordon Bennett prête à s’envoler en Béarn

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/08/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

En Béarn, on pourrait presque parler d’un juste retour des choses. L’américain Gordon Bennett, le fondateur de l’épreuve, a en effet figuré au début du XXe siècle parmi les pionniers du sponsoring sportif. Ce qui l’a par exemple amené à financer en 1900 une course automobile disputée entre Paris et Lyon.
Passé par Pau, une ville dont beaucoup d’anglo-saxons étaient alors friands, Gordon Bennett a également créé en 1905 la première coupe des Pyrénées. Elle consistait à traverser la chaîne de montagnes en ballon libre.

Le mécène ignorait alors que d’autres Américains, les frères Wright, allaient lui emboiter le pas d’une autre manière en Béarn. Pour faire voler au-dessus de la plaine du Pont-Long un avion de toile et de bois baptisé Flyer. Cela se passerait en 1909.
C’est dire si le départ de la compétition organisée cette année au départ de l’hippodrome palois revêtira un aspect symbolique

« La meilleure trajectoire, les courants les plus favorables »Les concurrents,  réunis par équipes de deux, représenteront les couleurs de différentes nations européennes ainsi que celles des U.S.A.
L’usage du GPS leur sera accordé, ainsi qu’un indispensable soutien au sol. Mais ils devront faire appel à leur intuition et à toute leur expérience pour « calculer la meilleure trajectoire et bénéficier des courants de vent les plus favorables » explique John Grubbström, le président de la fédération aéronautique internationale. Un organisateur d’autant plus heureux de se trouver là qu’il est Suédois et que Pau est le pays natal de Bernadotte, ancien général de Napoléon, devenu roi de Suède par les hasards de l’histoire.

Un départ haut en couleursLa course disputée par les aérostats pourra être suivie sur le site Internet de la compétition (www.gordonbennett.aero). Mais le spectacle sera surtout au décollage. D’autant plus que les animations ne manqueront pas le 28 août sur l’hippodrome : show de para-moteurs, sauts en parachute, voltige aérienne avec le champion du monde Eddy Dussau, et l’on en passe.

Des baptêmes en montgolfière au départ de l’agglomération paloise sont également proposés ces jours-ci jusqu’au dimanche 6 septembre.
Et s’il fait mauvais, direz-vous ? Hé bien le grand départ sera reporté au samedi 29 ou au dimanche 30 août, voilà tout.

Pour en savoir plus : http://www.pyrenees-aerostats.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles