La Côte Basque fête magistralement la naissance de Debussy.


Musique en Côte Basque / Jean-Paul Chambas - Tous droits réservés.

La Côte Basque fête magistralement la naissance de Debussy.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/08/2012 PAR Laura Jarry

Celui qui fut l’ami du poète et écrivain Paul-Jean Toulet, qui vécut toute sa vie en terres basques, résidait à Guéthary durant cette même époque et fit un séjour à Saint-Jean-de-Luz durant l’été 1917, au chalet Habas. Debussy donna même deux concerts de bienfaisance à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, alors que son état de santé déclinait déjà ; on diagnostique un cancer au compositeur en 1910, dont il finit par décéder en 1918. L’histoire du maestro avec le Pays Basque n’est donc pas feinte, son attachement à cette région étant bien visible, l’ayant choisie comme lieu de repos de ses dernières années.

Offrandes musicales.Le festival « Musique en Côte Basque » choisit donc, avec raison, de célébrer le cent cinquantième anniversaire de sa naissance, au gré de quelques concerts classiques d’exception. S’ajoute même à cette programmation de qualité une exposition inédite du peintre Jean-Paul Chambas, sous le titre « Mon Debussy », enrichie d’un exemplaire de la « Valse » de Camille Claudel que le compositeur conservait sur la cheminée de son bureau.
Au menu de cette édition, différentes formes de concerts sont déclinées : du classique concert de piano de François René Duchâble au son de « Monsieur Croche », à la « Messe des Corsaires » avec les Chorales de la Côte Basque sous la direction de Véronique Soulé-Cocoynacq, en passant par quelques « offrandes musicales », comme celle de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard qui reprendra du Vierne, Fauré, Duruflé et bien sûr Debussy.
On retrouve également quelques grands ensembles, comme le Brussels Philharmonic Orchestra qui s’accompagnera du baryton Jan Van Der Crabben et du chœur de la Radio Flamande. A noter également, la présence de la lauréate du prestigieux concours R. Crespin 2011, la soprano Marina Bucciarelli qui fera résonner sa sublime voix dans le cloître de Bayonne. Cette programmation complète promet un hommage réussi au maître Debussy.


De 5 à 50€. Réservation recommandée.
Programme complet (avec lieux et dates) et Réservation sur le site de Musique en Côte Basque.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles