La CCI Bayonne-Pays basque sur la bonne vague


F.D.

La CCI Bayonne-Pays basque sur la bonne vague

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 30/01/2018 PAR Felix Dufour

Le teint hâlé par des indices économiques plus ensoleillés, oreillette et micro discret ceignant son visage, pour libérer le geste, méga prompteur au pied de la scène pour étouffer un oubli malvenu, le président de la CCI de Bayonne Pays basque André Garreta, devant un copieux parterre d’élus et de chefs d’entreprise a fait le show mardi soir.

Auparavant, en vedette anglaise, Arnaud Bergero du bureau d’études Gocdwill a rappelé les performances et l’attractivité du Pays basque sous l’impulsion de la Chambre consulaire mais aussi de la pertinence de ses cellules de formation et l’Estia son école d’ingénieurs et navire amiral, mais aussi des différents clusters véritables laboratoires. Pour conclure par ce chiffre stupéfiant: entre son environnement, sa population, l’ensemble de ses infrastructures et ses  économies pèse…214 milliards d’euros. (Rien que trois fois la capitalisation d’Airbus). NDLR.-Mais rappelons que le Pays basque n’est pas pour autant  à vendre…

Lui succédant, en vedette américaine, le nouveau directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Franck Lavieille s’est présenté pour l’occasion. Il remplace Bernard Darretche qui aura  largement copiloté le vaisseau des Allées Marines.

Rappelons que territoire transfrontalier avec la Péninsule ibérique, situé au cœur  d’un des deux axes européens Nord Sud, le Pays basque compte 303 023 habitants, environ 45500 entreprises qui génèrent 144 000 emplois salariés. Sous le régime d’une gouvernance  unifiée sous forme d’une Communauté d’agglomération de 158 communes, deuxième bassin de population, sa Chambre de commerce et d’industrie représente 17 175 entreprises.

 Les six orientations stratégiques du président Garreta pour 2018

 » Le premier axe de notre stratégie touche d’abord notre cœur de métier, » celui de l’appui et du  développement économique. Cette mission est et sera largement tournée vers la proximité avec les entreprises, la simplification et l’égalité territoriale, a commencé par rappeler le président Garreta Il s’agira en outre de  »militer » pour garantir aux entreprises l’accès au réseau haut débit sur tout le Pays basque pour lutter contre les fractures sociales. Il s’agit d’autre part de donner aux prestations de la Chambre deAndré Garreta commerce et d’industrie en matière d’appui et d’accompagnement tous les moyens de communication afin que les entreprises et nos partenaires bénéficient des services et de l’expertise de la CCI. Pour cela, nous allons accélérer  la numérisation et l’offre de services en ligne notamment pour simplifier et faciliter la vide des entreprises. Notre priorité sera de favoriser la création et la transmission d’entreprise à travers des actions phare comme l’accueil et l’accompagnement des créateurs grâce aux solutions d’aide au démarrage  que nous proposons par l’intermédiaire de nos pépinières d’entreprises animées par Estia Entreprendre. » (NDLR.- l’école d’ingénieurs installée sur la technopôle Izarbel à Bidart).
Ce socle posé, le président de la CCI a décliné les cinq autres orientations stratégiques:

2. Dynamiser les centres-villes et bourgs. — « il s’agira de proposer aux communes un contrat de progrès pour la mise en œuvre d’un plan de reconquête du commerce et des services pour que nos centres-villes fonctionnent, je le dis souvent, comme de véritables centres commerciaux à ciel ouvert. Nous allons aussi promouvoir une observation fine et permanente du marché et des besoins des clients, des mesures liées à l’accessibilité et à l’attractivité de la ville, afin de doter les centres-villes des mêmes  outils d’analyse et d’appui à la décision que les centre commerciaux. Comme nous continuerons à travailler avec les centre commerciaux. »

3. accélérer le développement des PME par l’innovation.- « Il s’agit de traduire notre volonté de développement des PME par l’innovation, et notamment le déploiement de l’entreprise du futur. Il faut donc promouvoir, auprès de l’ensemble des entreprises, l’utilisation des technologies du numérique. Nous souhaitons améliorer la compétitivité des entreprises parla mise en œuvre des outils de l’industrie 4.0, que ce soit en automatisation, en robotisation, digitalisation et notre objectif est de permettre la relocalisation d’activités industrielles. Les accompagner vers la transition écologique, économe en matière première et en énergie, à travers trois priorités: la gestion des déchets, la transition énergétique et l’économie circulaire dont la première sera l’incitation aux circuits courts. »

4.- Conquérir de nouveaux marchés et opportunités grâce à l’international et à la coopération transfrontalière. — « Nous continuerons à accompagner les 300 entreprises du Pays basque déjà exportatrices et nous chercherons à engager de nouvelles entreprises vers l’exportation. Pour réussir, nous nous appuierons sur la mutualisation des moyens avec les CCI d’Aquitaine et notamment CCI Internationnal qui offre aux entreprises du Pays basque, une équipe d’experts, un large réseau de partenaires à l’étranger, mais aussi une ofre de prestations largement adaptée. En tant que territoire transfrontalier, la création, il y a sept ans, de la CCI transfrontalière Bihartean avec la Camara de Commercio de Gizpucoa a été déterminante. Notre objectif est de faire émerger de nouveaux pôles transfrontaliers dans le domaine du tourisme, de l’agroalimentaire et de l’industrie. En élargissant la CCI transfrontalière à la Navarre nous donnerons également une nouvelle dimension  nos actions. »

5.- L’accès à une formation de qualité pour les jeunes.- « Nous allons accompagner le développement de l’école d’ingénieur ESTIA pour en faire un des leaders dans le domaine de l’industrie du futur reconnu au niveau international. En poursuivant le déploiement de ses trois pôles (formation, recherche, et entrepreneuriat), et réussir sa consolidation avec la création de Estia 3 et atteindre les objectifs de 1000 élèves: 750 élèves ingénieurs, 100 master en formation continue, 100 Bachelors et 50 doctorants. Mais aussi  confirmer le potentiel et le succès de Kedge Bachelor Bayonne, pôle de formation initiale en management à forte  dimension internationale et digitale. »

6.- Assurer le développement logistique et de transport. — « Il s’agit d’aménager une offre logistique compétitive autour du port de commerce de Bayonne en partenariat avec le Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Nous allons donc impulser des actions commerciales performantes pour encourager les nouveaux projets et inverser durablement la courbe du trafic. Nous devons donc offrir des solutions au report modal notamment avec l’Opérateur Ferroviaire de proximité que nous avons créé il y a un peu plus d’un an. Pour ce qui concerne le port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, cinquième criée de France, en partenariat avec le Département, poursuivre les investissements de son développement. Comme favoriser aussi comme à Bayonne, l’accueil de bateaux de croisière afin d’accroître l’activité touristique du Pays basque.

 

Jean-René etchegaray et persos CCI
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles