L’usine de Ford à Blanquefort en Gironde est-elle en passe de fermer définitivement ?


Aqui.fr

L'usine de Ford à Blanquefort en Gironde est-elle en passe de fermer définitivement ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2008 PAR Nicolas César

« La direction de Ford Aquitaine Industrie nous a annoncé cet après-midi lors d’un comité d’entreprise la fermeture de l’usine pour une durée de dix semaines, de vendredi jusqu’au 5 janvier 2009 », se désole Francis Wilsius, dans une colère difficilement contenue. Une fermeture, dont les 1 600 salariés de l’usine vont « payer les frais ». Selon Francis Wilsius, le secrétaire du CE, l’entreprise aura recours à des mises au chômage partiel, avec pour les employés une indemnité de 70% de leur salaire de base. Certains salariés ont épuisé leurs congés et leurs RTT. « La baisse du salaire mensuel atteindra jusqu’à 50 % car, ils vont perdre leur « prime d’équipe » qui représente environ 25 % du salaire », souligne-t-il.

Ford Blanquefort, dommage collatéral de la crise financière
Cette décision est une conséquence directe de la crise financière, selon le groupe. « L’usine de Bordeaux approvisionne des usines nord-américaines qui sont elles-mêmes en ralentissement de production ou en chômage technique temporaire, affectées par la crise financière », a expliqué le directeur de la communication de Ford France, Stéphane Césaréo. La plupart des voitures ont été achetées à crédit ou en leasing, et la frilosité actuelle des banques sur les financements affecte le marché des ventes. Notre logique est d’ajuster la production à la demande », selon lui.

Cette fermeture partielle de l’usine intervient au plus mauvais moment. La direction de Ford cherche actuellement un repreneur pour ce site de Blanquefort. Les dossiers de trois candidats potentiels et sérieux, dont l’identité n’a pas été révélée, sont actuellement à l’étude. Le sort du site de Blanquefort pourrait se jouer avant la fin novembre. Une délégation de salariés doit être reçue le 23 octobre à Bercy par des collaborateurs de Christine Lagarde. La fermeture définitive de l’usine est programmée en avril 2010.

L’usine est-elle en passe de fermer définitivement ?
Mais, le plus inquiétant est que « nous n’avons même pas de garantie que nous reprendrons après le 5 janvier, et nous craignons un enchaînement avec des licenciements », s’alarme Philippe Poutou, délégué CGT. Les salariés sont aujourd’hui très remontés contre cette annonce et ne sont pas décidés « à se laisser faire ». Cet après-midi, ils ont arrêté le travail pour faire une assemblée générale. « Il n’est pas question que nous restions chez nous à attendre la catastrophe », prévient Philippe Poutou. Une manifestation est d’ores et déjà programmée à Bordeaux le 4 novembre, jour de la dernière réunion du groupe de travail sur l’avenir de l’usine à la Direction régionale de l’industrie et de la recherche.

Nicolas César

Crédit photo : Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles