L’Odyssée des Crepel des Pyrénées à Biarritz


photo F. D.

L'Odyssée des Crepel des Pyrénées à Biarritz

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2014 PAR Felix Dufour

« Coupe du Monde oblige, cette année nous n’aurons pas tous les prestigieux parrains qui ont démarré avec nous, comme Guy Forget, Bixente Lizarazu qui est au Brésil, ce que j’appelle ma Water brigade, mais en quatre ans, notre démarche a fait boule de neige », expliquait lors de la conférence de presse de la présentation, à la Cité de l’Océan, de cette sixième édition de l’Odyssée Bruno Crepel, son créateur. A l’extérieur, les scolaires de la célèbre station estivale qui jouaient dans les différents stands aménagés pour l’occasion pouvaient en témoigner. « En 2008, Luc Alphand, Stéphanie Barneix et le Palois Tony Estanguet ont également participé à l’aventure car ils souhaitaient témoigner, se servir de cet événement pour apprendre des autres comme avec Danièle Mitterand pour mieux apprendre à protéger l’eau sous toutes ses formes, douce ou salée. C’est ainsi que l’Odyssée s’est lancée en 2008. Six ans après elle nous dépasse. La famille de l’organisation et des partenaires, dont La Lyonnaise des eaux, s’est étoffée. Ces watergames permettent à tous de comprendre qu’au delà du ludique l’eau est le bien de l’humanité. « Et les frères Marc et Thomas Lievremont, qui s’investissent dans nombre d’opérations sur la Côte Basque, présents ce jour-là d’opiner du chef. Comme Justine Dupond, la femme qui a surfé Belharra, la plus grosse vague du monde jouera aussi les chefs d’équipe.

L’étape qui, samedi à Biarritz, succèdera donc à celle de Gavarnie la veille, relèvera donc du parcours du combattant, du triathlon et de « Questions pour des champions ». Qu’on en juge: surf, sauvetage côtier, rando palmée subaquatique et rébus autour de l’environnement.

Une Odyssée ouverte aux amateursCrepel et les LievremontLe samedi, de 9 heures à 16 heures,  à la Côte des Basques, des équipes de deux concurrents devront sortir en tête d’un parcours d’obstacles entre, le sommet de la falaise de la Côte des Basque, où se trouvait l’ex guinguette des Cent marches et la plage en contrebas. Qualifier les meilleurs amateurs sur chaque épreuve et leur faire vivrre de l’intérieur cette Odyssée est la grande nouveauté de cette édition. Le lendemain, dimanche, dès 9h30 après un réveil musculaire les équipes et les meilleurs amateurs qualifiés seront confrontés à à des épreuves accro-aquatiques: Tyrolienne, pont de singe, filet suspendu au Rocher du Basta, puis sprint jusqu’à la Côte des Basques où aura lieu la cérémonie de clôture. Auparavant entre 12h et 14h, un pique nique géant « water responsable » sera organisé au pied de la Falaise. Et puis samedi soir, d’ailleurs, ce sera aussi la Fête de la Musique à Biarritz à laquelle s’est évidemment associée l’Odyssée du flocon à la vague. 

La Coupe est donc presque pleine pour satisfaire Bernard et Mathieu Crepel dans leur démarche. On peut ajouter que dans le meme esprit pour la porter haut et fort, la nouvelle municipalité de Biarritz et ses huit adjoints et huit conseillers surfeur, vient d’ajouter une indispensable corde à l’arc de sa notoriété : l’éco-responsabilité.

Détail du programme et renseignements complémentaires sur www.dufloconalavague
Inscriptions à partir de 16 ans : 15 euros adultes, 10 euros étudiants.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles