L’hymne à la joie des politiques à l’occasion de l’inauguration de la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine


DR

L'hymne à la joie des politiques à l'occasion de l'inauguration de la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2009 PAR Solène MÉRIC

La Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine dont nous avons déjà fait écho par ailleurs a donc officiellement, et enfin, ouvert ses portes ce 18 décembre. Pour l’occasion, Nicolas Jean, le Président de l’Association de la Maison de l’Europe, s’était entouré d’un grand nombre de personnalités. Parmi elles, le Maire de Bordeaux Alain Juppé, le Président de la Région Aquitaine Alain Rousset, la Députée de la Gironde Michèle Delaunay, l’adjointe au Maire de Bordeaux en charge des relations avec l’Union européenne Sonia Dubourg-Lavroff et enfin Catherine Lalumière, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe.
Dans le public les personnalités étaient également nombreuses, on pouvait y croiser Gilles Savary et Hugues Martin, anciens députés européens, ou encore Yann Schyler, Consul de Suède et du Danemark.

Le « visage de l’Europe » à BordeauxLa Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine, 1 Place Jean Jaurès à Bordeaux
Dans son discours, Nicolas Jean a insisté sur la nécessité de « faire vivre cette de maison de l’Europe tous ensemble. Elle sera une maison ouverte, lieu de vie et de rencontre, d’échange interculturel et de dialogue ». Catherine Lalumière a quant à elle souligné que la MEBA est le « moyen de faire exister l’Europe sur le territoire ». Dans la même idée, Alain Rousset a estimé pour sa part que « l’existence de ce visage de l’Europe à proximité des citoyens est essentiel pour que l’idée européenne progresse».
Et ce visage de l’Europe s’expose. Dans ses locaux d’abord, par la présentation de deux expositions. La première, au rez-de-chaussée, présente au visiteur la construction européenne et les fondements de l’Europe depuis 1957. La seconde exposition, à caractère temporaire cette fois, se consacre de manière originale à la culture suédoise à travers dix dessins d’Anders Österling, représentant des « inventions suédoises » accompagné de textes explicatifs. Parmi elles, le thermomètre Celsius, la dynamite ou encore le réfrigérateur. Mais le visage de cette maison de l’Europe est aussi sur Internet, à découvrir à cette adresse : www.europe-bordeaux.eu.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles