L’entreprise charentaise Avel est le leader mondial du cirage de luxe


Claude-Hélène Yvard

L'entreprise charentaise Avel est le leader mondial du cirage de luxe

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/10/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Toute la filière cuir était rassemblée ce week-end aux Portes du cuir à Nontron. Ce rendez-vous à la fois professionnel et grand public, est l’occasion de rencontrer des entreprises aux savoir-faire reconnus, dont certaines sont de renommée internationale. Bien sûr, il y a les marques les plus connues, Repetto, Hermès, mais aussi des PME moins connnues du grand public, mais tout aussi remarquables. Parmi elles, l’entreprise Avel installée en Charente est spécialisée dans les produits d’entretien de la chaussure et de la maroquinerie. Elle possède des marques de notoriété mondiale dont la plus célèbre est la marque Saphir. « C’est important d’être aux Portes du cuir, sur ces trois journées. Nous sommes au côté de nos principaux clients dont Hermès. C’est un lieu d’échanges, « précise Gaël Birot, directeur commercial.  

7500 références pour le groupe

L’entreprise charentaise, fondée en 1977, par la famille Moura est leader mondial du cirage de luxe : elle emploie 48 salariés sur le site Charantais et réalise un chiffre d’affaire de 14 millions d’euros. 
« 80 % de notre activité se fait à l’étranger : nous avons quatre unités des productions : une en Espagne,  une au Royaume -Uni et deux en France. Depuis les années 2000, nous enregistrons une progression constante, ce qui a conduit nos dirigeants à créer une holding Alma FRC et à envisager un agrandissement de notre site de Magnac-Lavalette, poursuit Gaël Birot. Le site actuel est devenu trop petit. Si bien que la famille Moura s’est lancée il y a plusieurs mois dans la construction d’une plateforme logistique de 5.000 m2, à côté du bâtiment actuel. « C’était devenu une nécessité, pour améliorer la gestion des flux et la logistique. Nous rencontrions des difficultés de stockage avec des carnets de commandes remplis. »  Le chantier évalué à 7 millions d’euros prévoit également une partie bureaux et un showroom de 1000 m2. La création de cette nouvelle plateforme logistique devrait s’accompagner de quelques embauches supplémentaires sur le site charentais.
Avec plus de 7500 références, le groupe Alma FRC est devenu le leader mondial des produits spécialisés dans l’entretien des cuirs et des textiles, ainsi que des accessoires de l’univers de la chaussure : brosseries, chausse-pieds, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros dans 75 pays.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles