Le Stabat Maer est un texte en forme de poème médiéval qui évoque la souffrance de Marie devant le Christ crucifié, et implore l’aide de Dieu. Il est destiné à être chanté dans les églises catholiques. Rossini fut amené à le mettre en musique à la demande d’une personnalité espagnole, mais dans un premier temps, peu motivé, il demanda à un de ses amis de l’achever. Quelques années plus tard, il dut cependant le composer en totalité, de sorte que le Stabat Mater est bien l’oeuvre du célèbre auteuritalien d’opéras. On y retrouve donc le style de la musique italienne, mais peu du phrasé typique du compositeur du Barbier de Séville. Il n’en révèle pas moins une emphase, inspiration colorée qui se montre capable de créer l’émoi et de souligner un texte d’imploration et de compassion. On l’a vu et entendu à Saint-Emilion: l’Ensemble vocal d’Aquitaine, l’Orchestre Aquitaine Hauts de Garonne, et les solistes remplissant parfaitement leur contrat. On peut donc réserver des lauriers à la direction d’Eliane Lavail, à la soprano Junko Saïto-Cattelain, à la mezzo Françoise Mondet-Martinaud, au jeune ténor Mathieu Sempere, ainsi qu’à la voix de basse Bernard Causse, ainsi qu’à l’orchestre. Et rendez-vous en la basilique Saint-Seurin de Bordeaux, ce lundi à 20h30