L’effet Barack Obama est passé par Bordeaux


Claudia Caratori

L'effet Barack Obama est passé par Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2008 PAR Nicolas César

La scène est restée gravée dans leur mémoire. C’était un mercredi 5 novembre, à 5h05. C’est le moment où les derniers résultats tombent. Au Café gourmand, où se déroule la soirée électorale américaine, les cris de joie sont rois. Ce soir-là, on vient d’apprendre que le 44e président des Etats-Unis est jeune, métisse et qu’il incarne l’espoir d’une nouvelle Amérique pour ses admirateurs. L’espoir Barack Obama.

« Obama, O-ba-ma, il ne peut y avoir que lui. Je ne vois pas comment ça aurait pu être autrement ». Léonie a le cœur qui bat la chamade. Elle est noire de peau, Française, n’a pas déposé de bulletin dans l’urne américaine ; mais est resté scotchée toute la soirée à l’écran de CNN. « Cette élection est très importante. Pour les Américains, mais pour nous aussi. Barack Obama n’est pas noir. Il n’est pas blanc non plus. Il est métisse. Il est les deux. C’est au monde entier qu’il s’adresse », continue-t-elle de dire.

Des amis de Barack Obama
En la personne de Léonie, c’est le message du Cercle des amis de Barack Obama qui transparaît. Ils sont près de 500 personnes à se sentir proche du président démocrate. « Notre collectif s’est créé pendant les primaires américaines. On s’est assuré auprès d’un avocat qu’en tant que Français nous avions le droit de soutenir un candidat américain », explique Arcade Mehoulo, le président du comité. Chez lui, des posters d’Obama trônent sur le mur du salon. Au milieu des photos de famille. Lui aussi surfe sur la vague de l’effet Obama.

Le premier objectif était de stimuler le débat pendant les élections. C’est chose faite. « Maintenant, il faut qu’on s’intéresse au message universel du président américain. C’est un homme issu de la diversité visible et dont le parcours est sans faute. Il incarne une nouvelle démocratie, à l’opposé du modèle des va-t-en guerre ».

Barack l’idole, Obama le symbole
Au collectif des amis d’Obama, ils ont envie de croire au pouvoir d’influence des Etats-Unis. Le phénomène est avant tout un modèle : « Si les Etats-Unis – pays qui a connu l’esclavagisme – ont élu un candidat noir, il y a des chances pour que la situation des minorités visibles s’améliore aussi en France », explique Arcade Mehoulo. Et pour sensibiliser les Bordelais au changement possible, le Cercle va multiplier dans les mois qui viennent concert de métissage, partenariat avec des jeunes Africains et débats.

Virginie Wojtkowski

Le Cercle des amis de Barack Obama : http://www.obama-friends.com/ ou au 06.59.12.20.68.

Crédit photo : Claudia Caratori


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles