Avec en toile de fond la nouvelle réforme dont les rythmes scolaires sont l’un des aspects mais pas le seul, l’objectif de cette journée était, en effet, de partager les expériences à travers notamment les projets d’éducation de territoire. Des PEdT ont déjà été adoptés par certaines communes comme Lormont, Bassens ou encore Saint-Denis de Pile – dont le maire Alain Marois est venu témoigner lors de cette journée – qui ont bien compris l’intérêt de coordonner les actions éducatives dans ou hors du temps scolaire.
Ces outils formalisent une manière de penser l’éducation de manière globale en s’appuyant notamment sur les structures qui accueillent des enfants et des jeunes. De l’école à l’activité péri ou extra-scolaire, il s’agit ainsi d’assurer une continuité éducative pour assurer une meilleure acquisition de compétences, de connaissances et de savoir-être. En bref, une éducation partagée, pour reprendre l’expression consacrée, dont le but est aussi de former de futurs citoyens.
Pour y parvenir, les intervenants comme l’assemblée ont souligné plusieurs points importants: assurer une bonne formation aux animateurs qui avec la réforme vont être beaucoup plus présents et inclure dans la réflexion et les actions menées tous les acteurs. A la fois l’Académie, les parents, les associations mais aussi les enseignants avec lesquels, beaucoup se sont accordé à le dire, il est difficile de se réunir du fait d’un emploi du temps chargé.