L’avenir incertain de la CCI Pau-Béarn


Aqui

L’avenir incertain de la CCI Pau-Béarn

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

 Cerise sur le gâteau, « sur 14 millions de fonds de roulement l’Etat nous ponctionnera 4,3 millions ». Ajouté à la perte d’exploitation de 1 million prévue pour les douze mois à venir, la ceinture va donc être serrée de plusieurs crans. « Il faudra être imaginatif pour trouver des solutions » commente le président. Doux euphémisme.

Continuer, réduire ou disparaître ?

Une autre inquiétude vient s’ajouter à ce constat. Elle est liée à la constitution de la nouvelle région Aquitaine Poitou Charente Limousin. Les dirigeants de la CCI ne cachent pas qu’ils auraient préféré un rapprochement avec le Midi-Pyrénées. «Mais on est sur ce bateau » constatent-ils. Il va donc falloir faire voile dans le même sens.

Cela n’empêche pas les interrogations. Car, à partir du 1er janvier 2017, les trois chambres de commerce régionales actuelles vont laisser la place à un seul organisme. Et l’on ne sait pas encore comment tout cela s’organisera dans les départements. « Soit, on maintient notre CCI territoriale. Je suis pour cette solution. Car il faut être au contact de nos ressortissants  » dit Patrick de Stampa. » Mais il peut aussi y avoir une seule chambre par département, et il faudra trouver une solution avec Bayonne. Enfin, on peut aussi supprimer notre chambreI. »

Une dernière perspective contre laquelle le président béarnais ne cesse de se battre. « Je suis d’accord pour que l’on fasse des efforts. Mais pas avec cette brutalité. Car les chambres de commerce et d’industrie sont une solution pour le développement économique de nos territoires ».

Vers un guichet unique pour le développement économique

Cela étant, de nouvelles formes d’action peuvent aussi être trouvées. Comme celle qui consisterait à créer un «  guichet unique » mis au service des entreprises, et réunissant les efforts déployés par divers acteurs de terrains : communauté d’agglomération, communautés de communes, autres organismes… Car, estime-t-on, rien ne remplace les vertus de la proximité.

Une chose est certaine. Pour Patrick de Stampa, on ne peut pas rayer d’un coup de crayon le rôle majeur joué par la CCI Pau Béarn auprès de ses 13 000 ressortissants. Que ce soit pour les aider à monter les dossiers qui leur permettent de bénéficier des aides de l’Europe, de l’Etat et de la Région. Ou encore, éclairer leur réflexion en réalisant des études sur les réalités économiques locales. Telle celle qui a permis, en octobre dernier,  de montrer que la seule présence de l’Armée génère 138 millions d’euros de retombées sur le plan local. « En avril, nous sortirons une étude sur l’impact des géosciences sur notre territoire. » Une autre suivra sur les clubs sportifs de haut niveau .

« Nous devons être créatifs »

Force de proposition sur des dossiers aussi vitaux que les infrastructures de transport ou le tourisme, la CCI aide également à la constitution de filières, ajoute-t-il. C’est par exemple le cas du bois, mais aussi du cheval.

Quant aux projets, ils ne manquent pas. Une opération de financement participatif sera par exemple lancée d’ici la fin du premier semestre. Le transfert de l’école de commerce du sport (CNPC) sur le site de l’ESC préfigurera pour sa part la mise en place d’un grade universitaire bachelor sport. Et une réflexion sera menée, à la demande de la CCI régionale, sur la révolution du numérique.

 « Nous devons être créatifs, audacieux, et bâtir un nouveau modèle qui démontrera que les CCI peuvent être utiles demain » est-il martelé à Pau, avant que soient aussi évoqués le renforcement des liens étroits noués avec la Bigorre, et la bataille menée en faveur du développement des lignes aériennes. « Si on se remonte bien les manches, on réussira ce nouveau parcours ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles