« L’Aquitaine vous ne voudrez plus la quitter » : la promotion coup de coeur


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"L'Aquitaine vous ne voudrez plus la quitter" : la promotion coup de coeur

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2008 PAR Joël AUBERT


Un tourisme en berne, des professionnels déçus par cet été morose. C’est un peu le bilan de ces derniers mois. Qu’à cela ne tienne, l’Aquitaine repart à la charge pour séduire des touristes toujours plus exigeants. Cet automne, le Conseil régional fait le maximum pour booster le tourisme de courts séjours pour l’arrière saison. Au programme : une campagne publicitaire au ton décalé assumé, en Ile-de-France, en Aquitaine et dans la région Midi-Pyrénées. Une idée simple : jouer surle slogan « L’Aquitaine vous ne voudrez plus la quitter »au sens propre comme au figuré. Chaque affiche tourne autour d’une thématique touristique propre à la région : le vin, le surf ou encore le patrimoine. Sur ces affiches, on découvre par exemple un surfeur accroché à sa planche ou encore un homme « attaché au sens interdit devant la placedu grand théâtre à Bordeaux » avec le slogan « L’Aquitaine vous ne voudrez plus la quitter ».

Une campagne ciblée

« La campagne ne concerne pas toute la France. Pour des raisons budgétaires, nous l’avons ciblésur les bassins les plus émetteurs de clientèle » explique Delphine Valentin, au conseil régional. Dés lors, pourquoi cibler aussi l’Aquitaine ? « Il est important de rappeler aux aquitains la richesse de notre région précise Delphine Valentin. N’oublions pas que deux touristes sur dix sont aquitains ». Cette campagne se donne cependant les moyens de ces ambitions avec un budget d’un million d’euros. Mais ce n’est pas tout, le CRTA, comité régional de tourisme d’Aquitaine propose aussi des weekends, sur unton tout aussi décalé.La campagne s’adresse aux internautes chevronnés, habitués à naviguer de sites en sites. C’est en cliquant sur le site www.quelbonweekend.com que l’on découvre des offres farfelues et peu attrayantes comme commentgolfer dans son garage ou planter 1878 clous en un weekend. Ce site de fausses annonces renvoie sur le vrai site de promotion http://www.week-end-aquitaine.fr/ qui interpelle l’internaute : « En ce moment vous pourriez… déguster un Jurançon à quelques minutes de Pau ou boire les paroles de ce viticulteur qui confectionne ce vin de Bordeaux». Un compteur indique l’heure et la date sur le site, comme pour susciter l’urgence. Pour un budget de 19600 euros dont 6000 euros de promotion, ce deuxième site de promotion répond au premier site : http://www.zelittoralattitude.fr/pour les bons plans de cet été. Les internautes y font la connaissance de Jean Brandon ou plutôt JB, un plagiste insistant qui partage ses « mégas bons plans pour l’été ». Un ton original, c’est le parti pris des institutions en Aquitaine. « Notre souci est le même qu’au conseil régional explique Chloé Kiner du comité régional de tourisme d’Aquitaine, faire la différence avec les offres touristiques des autres régions».

Charlotte Lazimi

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