L’Aquitaine, une région pleine de « tics »


DR

L'Aquitaine, une région pleine de « tics »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2008 PAR Solène MÉRIC

Pour cela, parlons clairement et commençons, modestement, par le commencement. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) regroupent l’ensemble des technologies permettant le stockage, le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes (textes, images, sons, vidéos). Les exemples de TIC les plus banalisées sont l’informatique, internet, et les télécommunications (qu’elles soient fixes ou mobiles).
La maîtrise et l’innovation dans ces secteurs d’activité sont les véritables défis de l’économie du XXIème siècle. Si la France n’arrive qu’en 21ème position mondiale dans le développement des tics, l’Aquitaine, il faut le constater, est une des régions les plus dynamiques dans ce domaine.

L’irrigation du territoire en réseaux haut et très haut débit
Qui dit technologies de l’information et de la communication dit réseaux. Or, l’Aquitaine est une des régions françaises les mieux équipée en réseaux haut débit. De plus, le déploiement de nouvelles technologies dans les agglomérations comme Bordeaux et Pau encouragent l’émergence de projets identiques dans les Landes, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. Les nouvelles technologies en question sont le Wi-Max et les réseaux fibres optiques. Le premier est un mode de communication sans fil pouvant établir des connexions sur de longues distances (jusqu’à 50 km en théorie) et en plus grand nombre qu’avec le Wi-Fi. Les réseaux fibres optiques, quant à eux, offrent un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles classiques et supportent un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence que les données informatiques.

La filière TIC et ses pôles d’excellence
En ce qui concerne la filière tic, la région bordelaise tient place dans le peloton de tête des régions françaises avec, selon le rapport 2008 de l’Observatoire Aquitain de l’Economie Numérique, 2 000 établissements dans la filière TIC représentant un effectif de plus de 21 000 personnes.
Les domaines d’excellence sont nombreux. Parmi eux, on compte les technologies de l’image, les nouvelles applications de téléphonie mobile, la numérisation de documents anciens, les solutions de visionique embarquée, les sociétés de services et centres d’appels, la mesure d’audience sur Internet…mais aussi les jeux vidéos.
Les tics en aquitaine sont également très présentes dans les domaines du tourisme (cf article), de la santé (cf article) et du transport. Plus étonnant encore les TIC trouvent leur place dans l’humanitaire, à Pau, où l’ONG Télécoms sans frontières a inventé le concept de « téléphonie humanitaire »! Celle-ci fournit les moyens de communication essentiels en situation d’urgence.
Si les entreprises de la région sont si performantes c’est sans nul doute grâce à l’activité des écoles, universités et centres de recherche tels que l’INRIA Bordeaux-Sud ouest (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) associé aux entreprises et à des laboratoires de recherche comme le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) à Bordeaux ou le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (LMA) à Pau.
L’Echangeur Bordeaux Aquitaine établit un diagnostic financier du secteur TIC à travers l’analyse des chiffres d’affaires et résultats de 796 entreprises régionales (dont une large majorité de TPE). Elles affichaient en 2007 un CA de 1, 110 milliards d’euros, dont 12% à l’export. Sur les quatre dernières années, le chiffre d’affaires consolidé de la filière a progressé de 14%. Entre 2003 et 2006, la valeur ajoutée moyenne des entreprises avait pris 8 points. En bref, l’économie numérique en Aquitaine se porte bien, merci. Pour autant, dans ces domaines où l’innovation est le nerf de la guerre, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Le Rapport 2008 de l’Observatoire Aquitain de l’Economie Numérique recommande en effet d’« orienter les efforts vers la recherche de nouveaux marchés, notamment à l’international ; d’innover en développant de nouveaux concepts et services, et de conforter les niveaux d’investissements ».
En dehors de ces « pôles d’excellence », et de hautes technicités l’utilisation des TIC peut se faire dans tout autre secteur comme par exemple l’e-administration. Celle-ci permet par exemple la constitution d’un dossier en ligne sans avoir besoin de se déplacer. Bien souvent, tel Monsieur Jourdain, l’administré qui demande un renseignement par messagerie électronique utilise les services de l’e-administration.

Des usages qui se développent
Mesurer la place des TIC dans la région, c’est non seulement prendre la mesure de la filière mais c’est aussi connaître les équipements et les usages de ces TIC au sein des entreprises d’Aquitaine. L’intégration des usages TIC dans les entreprises d’aquitaines est un facteur déterminant de la compétitivité du territoire. Là encore pour les chiffres et la véracité du terrain plongeons nous dans le rapport 2008 de l’Observatoire Aquitain.
Pour les PME, un pallier semble atteint en matière d’équipements : 96% d’entre elles ont un équipement informatique, 90% sont connectées et 86% sont connectées à haut débit. Les chiffres sont bien plus bas pour les TPE : 61% d’équipement informatique, 53% de connectées, 50% de connectées à haut débit, cependant, c’est là encore un pallier de franchi. Concernant les usages : 72% des salariés de TPE et 44% pour les PME utilisent quotidiennement internet au travail. Ce qui, par rapport à l’an passé, représente 4 points d’augmentation pour les premières et 5 points pour les secondes. Si l’envoi de devis se fait par courrier électronique dans une petite majorité des PME (53%), les TPE restent plus méfiantes en vers ce mode de communication ; seules 36% l’utilisent.
Afin d’encourager le développement des usages des TIC dans les entreprises des services ou outils de vulgarisation sont mis à disposition des professionnels (voir par exemple « tutotic.com » détaillé dans un autre article du dossier).

De grands événements
Autre facteur déterminant de la mesure du dynamisme aquitain en matière de TIC, l’organisation régulière d’évènements nationaux et internationaux sur le thème de ces technologies. Citons par exemple les rencontres mondiales du logiciel libre qui ont eu lieu début juillet 2008 à Mont-de-Marsan (Landes), le Numériglobe à Bordeaux (Gironde) qui est le Forum International de l’entreprise numérique et qui a associé, via la visioconférence, et sur la seule journée du 19juin 2008 des dirigeants d’entreprises innovantes des 5 continents. L’an dernier, se tenaient à Margaux les Entretiens des Civilisations numériques (Cinum). Lors de cette manifestation, les experts mondiaux de l’économie numérique se sont réunis pour écrire des scénarios d’avenir et débattre sur les défis du futur.
Le tour d’horizon de l’économie numérique en Aquitaine se termine, mais si les TIC vous démangent encore n’hésitez pas à gratter le sujet en visitant notre dossier…

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles