L’Aquitaine met en avant ses espaces naturels


DR

L'Aquitaine met en avant ses espaces naturels

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2008 PAR Joël AUBERT

C’est sous des rythmes festifs et folkloriques qu’ont été ouvertes les Journées Aquitaine Nature. Six artistes locaux, accordéoniste, percussionniste, chanteurs et conteuses, ont recréé les ambiances gasconne et périgordine, en faisant souffler le vent dans la lande, zinzinuler les oiseaux à la cime des pins et crisser les brindilles de châtaigners. Dépaysement garanti pour le public clairsemé de l’Hôtel de Région du quartier Mériadeck bordelais.

Journées Aquitaine Nature
Du 23 au 24 mai prochains, trente sites des cinq départements seront mis en avant lors de ces premières Journées Aquitaine Nature. Randonnées, visites guidées, pédagogiques et thématiques, expositions, contes et chantiers nature… chacun des sites du réseau Aquitaine Nature proposera une animation originale en fonction de son milieu, de sa faune et de sa flore, dans un objectif de découverte et de sensibilisation en faveur de la protection et du respect de l’environnement.

Une trame verte entre départements…
Cet évènement s’inscrit dans la volonté énoncée par François Deluga d' »amplifier le soutien de la Région dans les parcs naturels ». Mentionnant la « baisse du financement de l’Etat » en la matière, il a rappelé que la Région était « le prinicipal financeur » (à hauteur de 50%) de ses deux parcs naturels, celui des Landes de Gascogne et celui du Périgord-Limousin, co-géré par la Région Limousin. « Il ne s’agit pas de mettre ces territoires sous cloche, mais d’en faire des espaces en mouvement », précise le vice-président. Il souhaite ainsi que « l’Aquitaine soit exemplaire en France en matière de gestion des grands espaces ». Dans cette même direction, il envisage pour l’année prochaine, « une trame verte » qui relierait, sur les cinq départements, « des espaces naturels non-classés qu’il ne faut pas urbaniser ». Or, depuis quarante ans, le bâti progresse de façon plus ou moins anarchique en Aquitaine, au détriment de l’espace naturel.

Plus d’information sur le site Aquitaine nature

Léo Peresson

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles