L’Aquitaine compte 36% de chômeurs chez les 55-64 ans , un peu au-dessus de la moyenne nationale en province


L'INSEE qui a travaillé sur les données 2005, montre que le taux d'activité des 55-64 ans est de 36,4% dans la région, voisin de 35% en province. On est loin de l'objectif du sommet européen de Lisbonne, qui en 2000 préconisait qu'un senior sur deux

o Kevin Walter

L'Aquitaine compte 36% de chômeurs chez les 55-64 ans , un peu au-dessus de la moyenne nationale en province

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2008 PAR Marie Paule Memy

Trois seuils à 54 ans, 58 ans et 59 ans
L’INSEE a par ailleurs travaillé sur la tranche d’âge plus large des 50-64 ans, qui sont 586 000 en Aquitaine sur un peu plus de trois millions d’individus constituant la population totale de la région. Parmi eux, certains ont fait valoir leurs droits à la retraite, mais 325 500 seniors sont encore actifs: 300 000 ont effectivement un travail, et 25 500 sont demandeurs d’emploi (chiffres 2007).
L’évolution du taux d’emploi montre qu’il existe, statistiquement, trois seuils : à54 ans, la courbe s’infléchit plus qu’elle ne le faisait avant.Cet infléchissement peut s’expliquer par des départs à la retraite pour certaines professions, armée, police, agents de conduite ou bien par des départs en retraite anticipée .
58 ans est l’âge médian, celui auquel, dans cette tranche d’âge, on trouve autant d’Aquitains ayant un emploi que d’Aquitains n’en ayant pas.
A 59 ans, troisième seuil, le taux d’emploi connaît une nouvelle inflexion, liée à l’arrivée à l’âge légal de départ en retraite.

De meilleures conditions de travail que les plus jeunes
Parmi les 25 500 seniors en recherche d’emploi en 2007, les deux tiers avaient moins de 54 ans. La durée moyenne d’inscription à l’ANPE est de 23 mois, contre 12 mois pour les moins de 50 ans. Le motif d’inscription à l’ANPE tient au licenciement, auquel cette tranche d’âge se trouve surexposée par rapport aux plus jeunes.
Les seniors qui ont un emploi sont en revanche plutôt mieux lotis que les plus jeunes: leur salaire horaire est plus élevé, ils sont plus souvent à temps partiel choisi, plus souvent en contrat à durée indéterminée.
Sans surprise, l’étude confirme que les femmes constituent la quasi totalité des effectifs dans les métiers liés aux services à la personne. Les seniors sont surreprésentés dans ce secteur, tout comme dans la fonction publique et parmi les cadres. Le détail de cette étude est en ligne sur le site de l’INSEE.

Photo Kevin Walter

M-P Mémy

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles