L’AEC, Aquitaine Europe Communication, met le cap sur le partage et s’ouvre aux jeunes pousses du numérique


Aqui.fr

L'AEC, Aquitaine Europe Communication, met le cap sur le partage et s'ouvre aux jeunes pousses du numérique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2009 PAR Joël AUBERT

Un programme ambitieux qui nécessite la mobilisation detoute une équipe dont Jean-François Laplume vient de prendre la direction générale. « Nous sommes là, souligne celui-ci, pour faire en sorte que les bonnes idées deviennent de bons projets ». L’AEC qui entendfaire preuve « de continuité dans la rupture » dispose à la fois d’une capacité de veille et de diagnostic et d’une boîte à outils. Ainsi, le PASI (1), après avoir contribué à la recherche d’une cohérence des politiques publiques en Aquitaine, veut désormais se consacrer à la réflexion stratégique en y intégrant les conséquences de la crise économique ; le club AEC fort de quelques 200 membres est le lieu privilégié de rencontres et d’échanges, la matrice d’un réseau de relations régionales et nationales ; la Chaire de Civilisations numériques qui est l’occasion d’accueillir deux fois par an – la première le 4 décembre prochain – un expert venu plancher dans l’amphithéâtrede Bordeaux III et 800 étudiants, avant de rencontrer les décideurs aquitains ; les Débats numériques organisés en partenariat avec l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, l’IJBA, la Carrefour des possibles initié par la Fondation Internet Nouvelle Génération, la FING.

Le Carrefour des possibles, le 20 octobre à Pau
Rentrée d'AEC à la WineryLe prochain de ces Carrefours, qui seraun temps fort de la vie régionale, aura lieu le 20 octobre à Pau et récompensera dix projets innovants dans le domaine des usages numériques (2). L’ouverture internationale qui avait pris toute sa dimension à la faveur des « Entretiens des civilisations numériques » à Margaux, fera l’objet de missions d’études dont la première aura lieu du 23 au 25 septembre à Copenhague et d’autres sont prévues à Bruxelles, dans la Silicon Valley et en Asie, une Université du numérique étant à l’étude.

Bientôt une auberge numérique
Parmi les initiatives nombreuses que prend AEC, l’une des plus prometteuses est cette « auberge numérique »qu’elle nous annonce pour la fin 2009, à la faveur de son déménagement dans de nouveaux locaux quartier de Bacalan, au lieu et place de ceux actuellement occupés par l’ARPEL, l’Agence régionale pour l’Ecrit et le Livre, devenue ECLA depuis son rapprochement avec Aquitaine Image Cinéma.
L’auberge numérique s’assigne pour missions, d’une part l’accueil en résidence des porteurs de projets numériques, en particulier les jeunes pousses, travailleurs indépendants, développeurs, étudiants stagiaires ou doctorants et, d’autre part, le soutien logistique, technologique et juridique qui font si souvent défaut dans la phase de pré développement de tout créateur d’entreprise. Cette auberge qui ne sera quand même pas espagnole illustre la volonté d’ouverture d’une AEC qui se dote d’ailleurs d’un nouveau logo et défend des valeurs de partage et de service, bien dans l’air du temps.

J.A

1.Pôle Aquitain pour la Société de l’Information
2.Le Peba, pôle e-business sud Aquitain partenaire de l’AEC est co-organisateur de ce Carrefour.
AEC: 05 57 57 01 01,  www.aecom.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles