L’Abbatiale Notre Dame de Guîtres: c’est parti pour une nouvelle saison musicale


DR

L'Abbatiale Notre Dame de Guîtres: c'est parti pour une nouvelle saison musicale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/07/2008 PAR Piotr Czarzasty

Les concerts d’orgue ont connu un rapide succès, contribuant à la renommée de ce « roi » parmi les instruments. On notera d’ailleurs une particularité tout-à-fait intéressante dans l’emplacement de celui-ci. Contrairement aux autres lieux de culte catholique, où l’orgue se situe en général soit au dessus de l’entrée principale soit à l’autel ; ici, l’on pourra le retrouver au beau milieu des rangées de bancs, au ras du sol.

Des concerts gratuits dans une ambiance magique

Cet emplacement assez inhabituel semble offrir des conditions acoustiques uniques pour les concerts. Ceux-ci, organisés aujourd’hui dans le cadre des saisons musicales à l’Abbatiale de Guîtres, attirent aujourd’hui, en moyenne, de 200 à 300 personnes. Et ce dans un décor magique des intérieurs de l’église qui plonge facilement le public dans l’ambiance du Moyen Age. Mais ce n’est pas tout. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle formule est proposée au amateurs de musique d’orgue : des concerts gratuits chaque dimanche après-midi et quelques récitals les vendredis soirs, à partir de 21h, avec un programme plus relevé et des artistes plus prestigieux.

Du classique avec quelques surprises

« Quand j’étais petit je montais souvent dans les tribunes d’orgues. » raconte Bertrand Jaunay, vice-président de l’association des amis de l’abbatiale de Guîtres: « J’ai été très vite fasciné par la morgue guitresusique que dégageait cet instrument si imposant par ses dimensions et majestueux en même temps. » Si on devait résumer l’origine des concerts d’orgue à l’Abbatiale ce serait certainement avec ces deux phrases. Quant à la programmation, elle ne se résumerait pas de manière aussi évidente. Un répertoire, certes, classique avec Bach, Mozart, Vivaldi… mais de temps en temps quelques éléments plutôt originaux. Parmi eux un ciné-concert, un concert d’orgue avec l’orchestre à cordes de la garde républicaine, des chorales ou encore du gospel.

De la qualité dans la diversité

« Ce qu’on privilégie c’est de la qualité dans la diversité. » souligne Raymond Jaunay, président de l’association. « On préfère donner moins de concerts et de qualité que l’inverse. » continue M. Jaunay. La stratégie semble porter ses fruits, bien que l’orgue elle même soit visiblement plus connue à l’étranger ou dans d’autres régions de France qu’à Guîtres. « Ce n’est rien de surprenant après tout. » explique M. Jaunay. « Il n’y a que 1500 habitants à Guîtres ; il nous arrive souvent d’être sollicité par des musiciens étrangers ou des groupes qui veulent y donner un récital. » Un bilan impressionnant pour un orgue aussi jeune.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques

Cinq concerts le soir, à 21 heures, chaque vendredi:
1er, 8, 15 et 22 Août.
Tous les dimanches après-midi, à 17 h 00:
du 22 Juin au 21 septembre,
des concerts à entrée gratuite.

Tarif plein : 13 euros
Tarif réduit : 6.5 euros
(pour les étudiants, et scolaires sur présentation de cartes du
CROUS ou d’élèves, et les membres de l’association des Amis de
l’Abbatiale).
Entrée gratuite :
pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d’emploi.
Billets de groupe : sur demande

www.abbatialedeguitres.com
Tél. 05 57 49 65 19


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles