Junior-senior: des duos de choc en cuisine


Emmanuel Hencke

Junior-senior: des duos de choc en cuisine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/11/2016 PAR Solène MÉRIC

C’est un joli projet qui s’est concrétisé hier matin dans les cuisines de l’ICFA de Bordeaux. Des rencontres culinaires intergénérationnelles entre jeunes apprentis en « Arts de la Cuisine » et résidents de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) « Victor Hugo » de Lormont, géré par l’entreprise sociale pour l’Habitat Logévie, à l’origine de l’initiative. Tout a commencé le 21 novembre dernier, 6 résidentes de l’EHPA, âgée de 61 à 87 ans, volontaires pour participer à cet atelier ont rencontré 5 jeunes apprentis de l’ICFA. Une rencontre qui s’est achevée au restaurant de l’établissement et qui a permis de constituer 6 binômes de cuisiniers, afin que les plus jeunes réinterprètent une recette choisies par chacun des séniors. Mais pas n’importe quelle recette : un plat évocateur de souvenir en lien avec leur parcours de vie…
Ce vendredi matin, les retrouvailles se sont donc faites en cuisine entre partage et complicité, autour la naissance de recettes juste un peu réinventées. Le « Risotto façon riz Maron » de Nicole, qu’elle cuisinait à ses enfants après la séparation d’avec leur père ( Monsieur Maron…), a été retravaillé par Bryan, en l’accompagnant de lotte et de son bouillon. Maïté a quant à elle soumis au jeune Alexandre, le défi de réinterpréter une recette familiale pleine de souvenirs de vacances : la « Lotte à la Charentaise ». Résultat : une belle composition cuisinée de deux façons, au Pinot noir et au Muscadet. Enfin retour en enfance pour Monique autour de la recette de la « Tarte au citron » que sa maman ne lui a jamais transmise… Eloïse a comblé ce manque en guidant les gestes de son binôme, sans oublier de revisiter la tarte.
Une autre session aura lieu le 9 décembre avec 4 nouveaux apprentis : Priscilla, Vincent, Thibault et Maxime, qui cuisineront avec Marie Sophie, Henriette et Juana del Carmen. Tout cela bien sûr se terminera autour d’une table, et donnera lieu par la suite à la publication d’un recueil de recettes photographies et témoignages à l’appui… Si le pari du projet était de valoriser la personne âgée dans ses savoirs et expériences, de favoriser la transmission, de mettre en lumière la curiosité des jeunes et développer les liens entre les générations…. Objectif réussi !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles