JO à Bordeaux : Le sport sur, et en dehors des terrains !


À 24 heures du lancement des premières épreuves olympiques, Bordeaux est prête pour accueillir 7 matchs de football. Mais au delà du Matmut-Atlantique qui les accueille, la ville s’est mise au diapason des Jeux.

Julie ALLEAU | Aqui

Sur les quais bordelais, de nombreux activités sportives seront proposées. Du foot, du cécifoot, du basket, du basket fauteuil, de l'escalade, du tennis de table ou encore du volley et du volley assis seront au rendez-vous

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/07/2024 PAR Artur Bucaille

Ce mercredi 24 juillet signe le début des Jeux olympiques en France. C’est à 19 h que débutera le premier match prévu à Bordeaux : Japon-Paraguay. Pour que tout le monde puisse pleinement profiter de cet événement mondial, la capitale girondine va lancer de nombreuses animations en rapport avec le sport.

Du 27 juillet au 11 août, un Club 2024 ouvrira ses portes au Palais des Sports (place de la Ferme de Richemont), et dans la rue Ravez. Au programme, des activités et démonstrations sportives et culturelles, une diffusion en direct des compétitions sur un écran géant de 12 h à 21 h tous les jours au Palais des Sports, et de 14 h à 20 h rue Ravez, avec en priorité des épreuves dans lesquelles des athlètes bordelais sont engagés (BMX, skate board, athlétisme…), ou encore des rencontres avec des athlètes, sans oublier la mise en place d’une buvette inter-associative.

Du sport au bord de l’eau

Les quais bordelais vont se métamorphoser du 24 juillet au 12 septembre, pour les transformer en un espace de design actif, nommé “Reflets des jeux”. L’objectif est de réaménager l’espace public pour encourager l’activité physique. Entre la Maison écocitoyenne, le miroir d’eau et la placette de Munich, trois parcours seront aménagés, avec un terrain multisports, un bloc d’escalade, un mur de basket ou encore des structures pour le tennis de table.

Des initiations aux sports olympiques, et paralympiques, auront aussi lieu. Du foot, du cécifoot, du basket, du basket en fauteuil, ou encore le volley assis et du volley seront à retrouver le long des quais, du 24 juillet au 11 août.

Du sport, mais aussi de l’art

En plus des animations sportives, des expositions, en lien avec le sport, seront accessibles. Dans le hall de l’Hôtel de Bordeaux Métropole (Esplanade Charles de Gaulle), deux artistes invitent les visiteurs à poser un regard décalé sur l’univers du sport. Les œuvres de Chloé Ruchon viennent interroger de manière large l’instant de victoire, de réussite autant sur le terrain sportif que social. Jonas Lamoliatte, jeune artiste plasticien résidant à Bordeaux, illustre, à sa manière, la question de la célébration dans le football. Ouverte depuis le 16 juillet, et se clôturant le 10 septembre, cette exposition est gratuite et ouverte tous les jours de 8h à 17 h.

Autre exemple, depuis le 10 juillet, l’œuvre de Lia Pradal intitulée «La Grand-Messe» est présentée sur les vitres du complexe Brassens-Camus de Lormont. Cette installation propose une série de portraits de joueurs et de supporters de football, comme animés par une force mystique qui semble émaner du jeu. Par un jeu de recadrages et de transformations des images, les éléments relevant du physique, comme les musculatures et les exploits sportifs ont été évacués pour se concentrer sur l’expression des émotions exaltées. Son œuvre est également visible sur la façade de la caserne des pompiers de La Benauge, avec une fresque monumentale, affichant notamment le footballeur Cristiano Ronaldo. Visible du 20 juillet au 10 septembre, cette dernière sera inaugurée le 24 juillet, devant la caserne, en présence de l’artiste.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles