Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables s’inquiète pour la sécurité des cyclistes


DR

Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables s'inquiète pour la sécurité des cyclistes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2008 PAR Nicolas César

Agacé d’entendre que les cyclistes conduisent de façon irresponsable, Jean-Marie Darmian, le président du Club des villes et territoires cyclables, a, dans un premier temps, tenu à rappeler lors de son entrevue avec Michèle Merli, la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, que « les cyclistes ne peuvent être tenus pour seuls responsables des accidents dont ils sont les victimes et l’information sur les risques doit concerner tous les usagers de la rue ». En revanche, « le récent accident mortel de Vélib’ intervenu à Paris le 27 novembre pose la question de la cohabitation entre cyclistes ou piétons et véhicules de grand gabarit. 5 des 5 accidents de Vélib’ impliquent en effet un poids lourd, un camion, un car ou un bus », souligne-t-il. Si l’on ne prend que Paris, 556 cyclistes ont été victimes d’accidents en 2008.

Attention aux angles morts…

Pour diminuer le nombre d’accidents, Jean-Marie Darmian a donc proposé à Michèle Merli d’organiser une rencontre entre les professionnels du transport de marchandises, du BTP (bâtiments et travaux publics) et de la collecte des déchets, les associations de cyclistes et les collectivités territoriales, pour sensibiliser aussi bien les cyclistes que les professionnels à ce problème. Une demande, semble-t-il, bien accueillie. Au nom du Club, il a surtout suggéré que soit étudié dans les meilleurs délais un dispositif commela ligne avancée, en amont des passages piétons(à environ 5 mètres permettant également de réaliser un SAS pour les cyclistes), qui serait de nature à améliorer la visibilité et donc la sécurité des piétons notamment en présence de véhicules de grand gabarit. Cette ligne avancée est adoptée par la majorité des autres pays européens.

A Paris, le maire, Bertrand Delanoë, a pris la mesure du problème. A partir du mardi 2 décembre, il lance une campagne choc de prévention routière : « Changeons de conduite. Partageons Paris ». Par ailleurs, la mairie poursuit les démonstrations des risques liés aux angles morts des poids lourds, éditant des kits pédagogiques « angles morts » et des autocollants, notamment pour les Vélib.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles